MMI Bordeaux

DUT MMI

MMI Bordeaux, l’école des nouveaux médias

La formation pluridisciplinaire que nous proposons a ouvert ses portes à Bordeaux en septembre 2002.

Depuis 2005, les DUT s’inscrivent dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur et dans le schéma LMD (Licence Master Doctorat).

Le département MMI Bordeaux a pour but de former des spécialistes des nouvelles technologies avec un sens développé de la communication. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir de véritables compétences de spécialistes polyvalents, fondées simultanément sur :

  • Une habileté et un goût prononcé pour la mise en forme de l’information
  • La maîtrise des technologies numériques, de leurs limites et enjeux

L’un des points forts de la formation MMI est le travail avec des intervenants extérieurs, issus du milieu professionnel. Les professionnels associés et les professeurs délivrent aux étudiants un enseignement métier pour les préparer au mieux au monde du travail. Notre formation est donc au plus près des réalités auxquelles le jeune diplômé fera face en entreprise.

Notre objectif : votre futur métier

Les « technico-communiquants » du département représentent l’interface idéale entre des clients et des services de développement (audiovisuel et multimédia, développement web et communication, études et stratégies médias, mesures d’audiences et pub on-line, informatique et réseaux…).

Le département MMI Bordeaux est un établissement public et notre équipement est subventionné à 40 % par le Conseil Régional d’Aquitaine. Grâce à des matériels de haut niveau résolument tournés vers les médias (plateau TV, studio d’enregistrement radio, systèmes informatiques et logiciels associés), MMI Bordeaux domine le multimédia et s’affirme dans le polymédia : « être capable de maîtriser la multiplicité des supports au service de l’entreprise ».

Alors, que vous soyez un professionnel, une entreprise, un lycéen ou un étudiant, rejoignez-nous pour devenir acteur dans le monde des nouveaux médias !

Delphine Reyss, Chef de Département

Contenu de la formation

Cette formation comprend 1800 heures de cours sur deux années.

Les 2 années d’études sont organisées en quatre semestres (avec des modules complémentaires lors du dernier semestre, destinés à compléter le parcours de l’étudiant). Il y a trois UE (Unité d’Enseignement) capitalisables :

UE1 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique

Cette unité d’enseignement est composée, entre autres, de cours de :

  • Droit et économie,
  • Gestion de projets,
  • Marketing,
  • Langues : LV1 anglais obligatoire et LV2 au choix,
  • Communication interpersonnelle, esthétique et expression.

UE2 : Culture technologique et développement multimédia

Cette unité d’enseignement, centrée sur les matières scientifiques, est composée de cours de :

  • Programmation : formation aux différents langages de programmation, à la programmation objet,
  • Développement web : apprentissage des langages basiques nécessaires à la création de sites  web (HTML/CSS, jQuery, PHP, XML),
  • Bases de données,
  • Audiovisuel : semaine d’initiation à la vidéo, techniques d’interview (l’IUT dispose même d’un plateau d’interview), formation aux logiciels de montages sur des iMacs (possibilité de passer la certification Final Cut Pro en fin de deuxième année),
  • Réseaux,
  • Mathématiques appliquées,
  • Initiation à Adobe Photoshop.

UE3 : Stages en entreprise et projets tuteurés

Cette unité d’enseignement permet l’intégration dans le monde professionnel :

  • Stage de 1re année d’une durée minimale de 5 semaines,
  • Stage de 2e année d’une durée minimale de 10 semaines,
  • Projets tuteurés : Travaux en binôme ou trinôme sur des projets professionnels.

Le Programme Pédagogique National (PPN) est en constante « réflexion », de façon à suivre les évolutions économiques et technologiques des diverses professions.

Et après MMI ?

Deux choix s’offrent à vous pour l’après MMI : une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

C’est vous qui déterminerez lors du PPP (Projet Personnel Professionnel) votre choix d’orientation en correspondance avec vos compétences et capacités : le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, le métier ou la famille de métiers ainsi que l’itinéraire correspondant.

Comme poursuite d’études, nous pouvons citer principalement les licences professionnelles et tout à fait exceptionnellement les écoles d’ingénieurs.

Alternance

Le DUT MMI Bordeaux est proposée en alternance par un contrat de professionnalisation de 24 mois (l’équivalent de 7 mois à l’IUT + 17 mois en entreprise). Pour répondre correctement aux exigences du monde professionnel, l’alternance ne débute qu’en 2e année de DUT. Une « période d’essai » est possible par un stage en fin de 1e année de DUT. Missions possibles et calendrier de l’alternance : alternance-dut-mmi-2015-2017 DUT_SRC_Métiers_Préparés

Cerfa n°12434*02 Notice pour le contrat de professionnalisation

Contact fc.alternance.mmi(at)iut.u-bordeaux-montaigne.fr ou prenez contact avec notre secrétariat 05 57 12 20 40.