Aller directement au contenu
Sébastien Gaya
Emma Jouffroy
Manon Lavie
Charles Prévôt
Quentin Leconte
Léna Defay
Guillaume Chevrat
Juliette Rivière
Léa Vignaud
Sylvain Doignon
Clara Rigaud
Marie-Aline Millot
Alexis Benoit
Marjolaine Didier
Antonin Langlade
Perroline Paganon
Benoit Morin
Paméla Hamille
Valentin Moreau
Julie Mirande
Chloé Beghin
Jean-Baptiste Guignot
Kora Saccharin
Antoine Lenoir
Pauline Maisonnave
Alex Roubinet
Margaux Lespagne
Félix Aimé
Loïc Lepetit
Thierry Poinot
Audrey Troyes
Marie Larrière
Alice Fournier
David Farez
Caroline de Lorgeril
Mylène Guérin
Nicolas Cargou
Yuna Orsini
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Claire Tauziet
Thibaut Charron
Antoine Schirer
Damien Alexandre
Philippe Albert
Damien Petton
Victor Lamant
Damien Cuzacq

Hors-champ

Production de court-métrage

Cet atelier audiovisuel vise à se saisir d’un genre cinématographique ou d’une thématique pertinente au cinéma. La consigne est simple : “créer une séquence avant ou après l’extrait d’un film”. Au programme : écriture de scénario, tournage, montage ! Chaque équipe de 4 à 6 étudiants, doit pouvoir imaginer et créer une séquence logique de 1 à 3 minutes, en analysant le contexte, la réalisation du film ou encore la psychologie des personnages.

L'atelier en vidéo

L'atelier en images

Bibliographie

Construire un récit

Yves Lavandier

Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d’un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l’écriture d’un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l’installation et l’exploitation de ce puissant outil qu’est l’ironie dramatique. Trouvez des centaines d’astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les enjeux, les méchants… Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l’expérience d’auteur, pédagogue et script doctor d’Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.

ISBN 978-2-87449-699-8

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Hats off to the screenwriters

Yves Lavandier

A tribute to the creative people who invent narratives, characters, fictitious worlds, structures and... meaning.

En savoir plus
Indispensable
Une web-série passionnante sur le récit
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

L’anatomie du scénario

John Truby

Parmi les nombreux essais et manuels d’écriture, L’Anatomie du scénario s’est imposé comme une référence incontournable des scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes, qu’il juge artificielle. Il préconise de développer des intrigues à multiples facettes, de soigner le réseau des personnages et leur développement moral et émotionnel, de mélanger les genres et de tordre les règles qui les régissent afin d’écrire des histoires originales. Les histoires doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu’ils ne concurrencent ceux d’autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d’une formation continue désormais aussi populaire en France qu’aux États-Unis où elle a été créée il y a trente ans. Cette « grammaire de la dramaturgie » est issue d’un long travail de décorticage de centaines de films, pièces, nouvelles et romans, allant de James Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, L’Anatomie du scénario s’impose comme une bible du scénariste.

ISBN 9782847364903

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

L'aventure sémiologique

Roland Barthes

« Il y a quelques jours, une étudiante est venue me trouver ; elle m'a demandé de préparer un doctorat sur le sujet suivant, qu'elle m'a proposé d'un air passablement ironique et cependant nullement inamical : critique idéologique de la Sémiologie. Il me semble qu'il y a dans cette petite “scène” tous les éléments à partir desquels on peut esquisser la situation de la sémiologie et son histoire récente : - On y retrouve d'abord le procès idéologique que l'on fait souvent à la sémiologie... - Ensuite l'idée que celui à qui cette étudiante s'adressait était l'un des représentants de cette sémiologie... - Enfin, l'intuition que, dans le rôle de sémiologue quasi officiel qu'elle m'attribuait, il subsistait un certain tremblement, une certaine duplicité... : d'où la sorte d'amicalité légère dont cette scène pleine de coquetterie intellectuelle m'a laissé le souvenir. »

ISBN 9782020089364

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

La dramaturgie

Yves Lavandier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels. La dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.

ISBN 978-2-87449-658-5

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Secrets de scénariste

Yves Lavandier

Entretien avec Yves Lavandier

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Story

Robert McKee

Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés. Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc. Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un “doctor” reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ