Aller directement au contenu
Quentin Leconte
Chloé Beghin
Jean-Baptiste Guignot
Alex Roubinet
Thierry Poinot
David Farez
Nicolas Cargou
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Antoine Schirer
Damien Alexandre
Damien Petton
Emmanuel Bonnet
France Quiqueré
Benoist Véret
Benjamin Sonet
Quentin Leconte
Chloé Beghin
Jean-Baptiste Guignot
Alex Roubinet
Thierry Poinot
David Farez
Nicolas Cargou
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Antoine Schirer
Damien Alexandre
Damien Petton
Emmanuel Bonnet
France Quiqueré
Benoist Véret
Benjamin Sonet
Quentin Leconte
Chloé Beghin
Jean-Baptiste Guignot
Alex Roubinet
Thierry Poinot
David Farez
Nicolas Cargou
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Antoine Schirer
Damien Alexandre
Damien Petton
Emmanuel Bonnet
France Quiqueré
Benoist Véret
Benjamin Sonet

Entreprendre

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation
  • en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
  • en respectant le droit et la vie privée
  • en favorisant la sobriété numérique
  • en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux

Situations

Prestataire

Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo...).

Organisation traditionnelle

Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.

Start-up

Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.

Niveaux

Entreprendre un projet numérique

Novice, première année

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode classique
  • ☐ Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • ☐ Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs...)
  • ☐ Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • ☐ Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
  • ☐ Interagir au sein des organisations
  • ☐ Produire un message écrit ou oral professionnel

Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique

Intermédiaire, seconde année

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • ☐ Cartographier un secteur économique (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • ☐ Initier la constitution d’un réseau professionnel
  • ☐ Collaborer au sein des organisations
  • ☐ Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles

Entreprendre dans le numérique

Compétent, troisième année

  • ☐ Piloter un produit, un service ou une équipe
  • ☐ Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • ☐ Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
  • ☐ Défendre un projet de manière convaincante

Portraits d’anciens MMI Bordeaux

Quentin Leconte

Quentin Leconte

Directeur général @ Acrib • MMI 2016 • Bac S

LinkedIn
Chloé Beghin

Chloé Beghin

Conseil, formation et conception en UX Design, accessibilité, qualité web (certifiée Opquast expert) • MMI 2011 • Bac ES

LinkedIn
Jean-Baptiste Guignot

Jean-Baptiste Guignot

Capitaine @ Les Pirates, Associé @ Corsaires Studio • MMI 2011

LinkedIn Site
Alex Roubinet

Alex Roubinet

Product & Service Design - Fondateur & Président @ Clintagency • MMI 2010

LinkedIn Site
Thierry Poinot

Thierry Poinot

Développeur Web & Co-gérant @ Shoot Shoot Digital • MMI 2009

LinkedIn
David Farez

David Farez

Product & Service Design - CEO @ Clintagency • MMI 2009

LinkedIn Site
Nicolas Cargou

Nicolas Cargou

SamBoat CoFounder & Member G20 YEA • MMI 2009

LinkedIn Site
Anne-Laure Poulain

Anne-Laure Poulain

Motion designer • MMI 2008

LinkedIn
Charlie Montagut

Charlie Montagut

Senior Art Director • MMI 2008

LinkedIn
Antoine Schirer

Antoine Schirer

Video producer, motion designer and journalist • MMI 2008

Site
Damien Alexandre

Damien Alexandre

Expert Elasticsearch et PHP @ JoliCode • MMI 2008

LinkedIn
Damien Petton

Damien Petton

Co-fondateur & Développeur Front-End @ Switch • MMI 2007

LinkedIn Site
Emmanuel Bonnet

Emmanuel Bonnet

Co-fondateur @ La Phase 5 • MMI 2006

LinkedIn Site
France Quiqueré

France Quiqueré

Making yolo games since 2002 - Game Artist - UI/UX Designer • MMI 2006

LinkedIn Site
Benoist Véret

Benoist Véret

CEO NetOnly - Conseil en communication digitale - Co-fondateur La Proue • MMI 2004

LinkedIn
Benjamin Sonet

Benjamin Sonet

Co-Founder & CEO @ MyBalthazar • MMI 2004

LinkedIn

Bibliographie

Comment réussir à échouer

Paul Watzlawick

Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d’approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l’échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l’ultrasolution, c’est-à-dire « une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste ». La règle de l’ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l’on joue avec l’autre soit toujours à somme nulle, c’est-à-dire qu’aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.

ISBN 9782757841815

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages

Julie Denouël et Fabien Granjon

Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l’appropriation des technologies numériques d’information et de communication (TNIC) s’impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n’est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d’un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l’informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n’a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d’ouvrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Culture numérique : qu'est-ce que c'est ?

Louis Derrac

Qu'est-ce que la culture numérique ? Comment mieux connaître ce qui fond aujourd'hui son histoire, son évolution, ses pratiques ? Pour mieux utiliser le numérique au quotidien dans son entreprise, que chaque employé et que le dirigeant agisse et anticipe, avec les technologies ; la compréhension des changements culturels, économiques et sociaux du passé, en cours et en devenir, s'informer et se former sur ce sujet constitue une brique essentielle pour mettre en place une transformation numérique vécue comme une opportunité (et non pas comme un frein).

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Culture numérique

Dominique Cardon

L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

ISBN 9782724623659

En savoir plus
Indispensable
Le livre phare pour tous les étudiants MMI ! La lecture est facile et le contenu passionnant
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
MMI Workshop

Don’t make me think

Steve Krug

Since it was first published in 2000, hundreds of thousands of Web designers and developers have relied on usability guru Steve Krug's guide to understand the principles of intuitive navigation and information design. Witty, commonsensical, and eminently practical, it's one of the best loved and most recommended books on the subject. It's a core foundational book that every Web designer must internalize to make their designs truly effective. In this substantially revised edition, Steve returns with fresh perspective to reconsider the principles he originally laid out--commenting, amending, amplifying, and offering fresh new examples to underscore their importance. This edition adds an important new chapter on mobile as well as integrating coverage of mobile throughout. It's a complete re-imagining of the concepts that made this book an instant classic.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques

Frédéric Bordage

L'empreinte environnementale des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu'ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2010 et 2018 ! Heureusement, lorsqu'elle est appliquée au Web, la démarche d'écoconception réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc l'expérience et la satisfaction des utilisateurs. Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus - Breek, GreenlT.fr et les contributeurs du Collectif conception numérique responsable, notamment - et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et Cigref), et des fédérations professionnelles comme Syntec Numérique, Tech In France et l'Association des agences conseil en communication (AACC).

ISBN 9782212678062

En savoir plus
Indispensable
De bonnes pratiques pour construire des sites sobres en énergie
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Développement web et dispositifs interactifs

En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic

Antonio A. Casilli

L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage.Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l’illusion de l’automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l’exploitation des petites mains de l’intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Freakonomics

Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner

Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère? L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Introduction à la pensée complexe

Edgar Morin

Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.

ISBN 9782757842003

En savoir plus
Indispensable
Les outils intellectuels nécessaires pour aborder le monde contemporain, dans un ouvrage très court et accessible

L’école, le numérique et la société qui vient

Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et al.

Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.

ISBN 9782755505016

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La dimension cachée

Edward T. Hall

La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

ISBN 2757841998

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La divergence du futur

Hervé Fischer

Hervé Fischer soutient que l'histoire et la créativité de l'humanité avancent par à-coups, dans des moments de divergence qui font passer notre maîtrise et notre compréhension du monde à un autre niveau. Or il ne fait aucun doute pour lui que ce qu'il a appelé le « choc du numérique » est un moment de divergence majeur. Dans cet ouvrage, il poursuit et prolonge son exploration des bouleversements philosophiques, culturels et sociaux que traverse le monde contemporain. De Darwin à McLuhan, de Big Brother à Google, Fischer porte un regard libre et stimulant sur une étape de notre évolution qui pourrait bien s'avérer décisive.

ISBN 9782896494514

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La siliconisation du monde

Eric Sadin

Berceau des technologies numériques (Google, Apple, Facebook, Uber, Netflix, etc.), la Silicon Valley incarne l’insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d’or, devenue après-guerre le cœur du développement de l’appareil militaire et de l’informatique, est aujourd’hui le lieu d’une frénésie innovatrice qui entend redéfinir de part en part nos existences à des fins privées, tout en déclarant oeuvrer au bien de l’humanité. Mais la Silicon Valley ne renvoie plus seulement à un territoire, c’est aussi et avant tout un esprit, en passe de coloniser le monde. Une colonisation d’un nouveau genre, portée par de nombreux missionnaires (industriels, universités, think tanks…), et par une classe politique qui encourage l’édification de valleys sur les cinq continents, sous la forme d’écosystèmes numériques et d’incubateurs de start-up.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La sociologie des usages, continuités et transformations

Geneviève Vidal

Interroger la sociologie des usages, dans un contexte d'intensification des technologies de l'information et de la communication et de banalisation des études d'usages, souvent réduites à l'accumulation de données chiffrées ou qualitatives, malgré la richesse des travaux, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce champ de recherche a produit des connaissances tant sur l'appropriation sociale des innovations techniques, sur les détournements, contournements, que sur l'insertion de nouveaux usages dans les pratiques préexistantes et leurs significations. L'ambition de l'ouvrage, qui rassemble des chercheurs auscultant les enjeux scientifiques, politiques, économiques et les pratiques numériques, est de poser les éléments d'un débat sur la recherche contemporaine sur les usages. Une mise à distance de la notion d'usage, une réflexion critique relative aux méthodologies et à l'approche socio-politique sont ainsi engagées. Grâce aux regards des huit contributeurs, Dominique Carré, Éric George, Guillaume Latzko-Toth, Françoise Massit-Folléa, Florence Millerand, Christian Papilloud, Françoise Paquienséguy, Geneviève Vidal, l'invitation à poursuivre le débat sur la sociologie des usages, en termes de continuités et de transformations, ouvre sur des perspectives de recherche sur les usages des TIC.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Le choc du numérique

Hervé Fischer

En ce début du troisième millénaire, l'espèce humaine doit faire face au choc numérique qui envahit tous les secteurs d'activité. Un choc qui ouvre jusqu'à la boîte de Pandore des manipulations génétiques... Nous vivons une révolution fascinante qui, trop souvent, s'accompagne d'un retour de la pensée magique. Assisterons-nous, sans esprit critique, au triomphe des cyberprimitifs? L'âge numérique sera aussi décisif pour l'aventure humaine que l'ont été l'âge du feu ou l'âge du fer. N'est-il pas urgent alors de repenser les fondements de notre humanisme pour maîtriser notre destin?

ISBN 2890057925

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Le Macroscope

Joël de Rosnay

Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Beaucoup, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour l’auteur, l’instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd’hui aux responsables de la politique, de la science, de l’industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l’Univers.

ISBN 9782020028189

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Le sacre de l'amateur

Patrice Flichy

Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l’information, de créer des oeuvres, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l’élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire à l’oeuvre depuis deux siècles. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), expert autodidacte, citoyen-acteur, créateur à part entière.

ISBN 978.2.02.103144.7

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Machines à communiquer. Volume 1, Genèse des simulacres

Pierre Schaeffer

Une réflexion fondamentale sur les mass media, dont ce premier volume détaille l'histoire de leur genèse.

ISBN 9782020026208

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Machines à communiquer 2. Pouvoir et communication

Pierre Schaeffer

Ce volume prend la forme d'un carnet de route pour étudier le langage et les messages des médias

ISBN 9782020026253

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Marks of excellence

Per Mollerup

Marks of Excellence (first published in 1997) offers a rigorous exploration of the trademark: its history, development, style, classification and relevance in today's world. The book includes extensive discussion of its origins in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origins, and also contains a comprehensive taxonomy of trademarks and an alphabetical index of trademark themes. The text covers every aspect of the trademark, its history, development, style, classification and relevance in today's world. A brief history is given of the origins of the trademark in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origin. The proceeding chapters explore corporate identity and communication design with an emphasis on sign theory. The core of the book is a comprehensive classification of trademarks covering name marks, abbreviations and all kinds of picture marks. This is followed by an alphabetical index of trademark themes from animals to word puzzles. The index is illustrated by a selection of the world's best trademarks - the marks of excellence from which this book takes its name. The final section of the book covers the development of trademarks over time and across the boundaries of language and space. An invaluable reference tool for design students and graphic designers, the original book is packed with nearly 600 illustrations of both rare and instantly recognizable trademarks, logos, signs, advertisements, and the images that inspired them. This revised and expanded edition will include at least 500 new images and 80 pages of new material, bringing this successful title right up to date.

ISBN 0714838381

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Médias & société

Francis Balle

Pour l’information et la création, pour la communication et le divertissement, pour l’éducation et la culture, une ère nouvelle est ouverte, sous l’effet conjoint de la révolution numérique et de la globalisation de l’économie. À quelles règles les médias traditionnels ou en ligne, les plateformes numériques et les réseaux sociaux obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les nations et sur la vie internationale ? Enfin, contribuent-ils à « civiliser » le village planétaire ? Refondue, enrichie et mise à jour, la 18e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l’information et à la communication. En renvoyant dos à dos ceux qui déplorent la dilution de la culture et ceux qui louent les charmes des technologies, ce livre pose la question de l’information à l’ère de l’hypermodernité.

ISBN 9782275054865

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Méthodes de design UX, 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales

Carine Lallemand avec Guillaume Gronier

Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ? Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ? Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?

Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.

Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.

Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à cœur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :

une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ; des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ; des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ; des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ; une nouvelle section “En mode guérilla” pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

MOOC Numérique Responsable

Institut du Numérique Responsable

Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est une formation de 4h30 sorti en Octobre 2020, la certification sera disponible, après avoir suivi le MOOC, en ligne en Janvier 2021.

Dès aujourd’hui, découvrez le module complet de 4h30 pour se former aux enjeux du numérique responsable. Au programme : des capsules vidéos, des quizz interactifs, des textes, des liens complémentaires, qui composent les 14 modules du MOOC à suivre.

En savoir plus
4h30 pour comprendre le Numérique Responsable, et préparer la Certification Numérique Responsable
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

MOOC Sensibilisation Numérique Responsable

Institut du Numérique Responsable

Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est un projet de formation de 5h qui sortira en Octobre 2020.

Dès aujourd’hui, découvrez le module de sensibilisation d’une demie-heure pour se former aux enjeux du numérique responsable. 30min de formation pour comprendre ce qu’est le numérique responsable. Au programme: de courtes capsules vidéos, des textes et des ressources complémentaires.

En savoir plus
Indispensable
En 30 minutes, l'essentiel pour comprendre les enjeux du Numérique Responsable
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Pour tout résoudre, cliquez ici! L’aberration du solutionnisme technologique.

Evgeny Morozov

Pour tout résoudre cliquez ici ! dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l’Internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront. Evgeny morozv démontre qu’il n’y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lumière deux concepts-clés, le solutionnisme et « l’Internet-centrisme », qui permettent de comprendre les schémas de pensée à l’œuvre derrière la révolution numérique. Cet ouvrage porte un regard neuf et salutaire sur le numérique et sur nos usages. Il nous met en garde contre la croyance en un miracle technique et en un un monde à l’efficacité sans faille où chacun serait contraint de revêtir la camisole de force numérique de la Silicon Valley.

ISBN 978236451157

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Progrès et innovation

Etienne Klein

Un entretien avec Etienne Klein

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Réenchanter le monde: la valeur esprit contre le populisme industriel

Bernard Stiegler

Paul Valéry, pressentant la catastrophe où menait le nazisme, constatait dès 1939 une «baisse de la valeur esprit». Aurait-il pu imaginer dans quel état de déchéance généralisée tomberait l’humanité quelques décennies plus tard – là où nous en sommes ? En 1939, seulement 45 % des Français écoutent la radio, et la télévision n’existe pas encore. En ce début de XXIe siècle, les objets communicants poursuivent les temps de cerveaux disponibles où qu’ils aillent, du lever au coucher. Un capitalisme s’est imposé, que l’on dit tantôt «culturel», tantôt «cognitif», mais qui est avant tout jusqu’à présent l’organisation ravageuse d’un populisme industriel tirant parti de toutes les évolutions technologiques pour faire du siège de l’esprit un simple organe réflexe : un cerveau rabattu au rang d’ensemble de neurones, un cerveau sans conscience. En 2005, le Medef réunissait son université d’été sous la bannière du «réenchantement du monde». Ce livre propose de le prendre au mot : réenchanter le monde, c’est nécessairement revisiter et réévaluer le rôle de l’esprit dans l’organisation de l’économie.

ISBN 9782081217843

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Révolution ou bifurcation ?

Bernard Stiegler et Alain Damasio

Le Ground Control reçoit Bernard Stiegler et Alain Damasio : Révolution ou bifurcation. Un événement organisé avec la librairie Charybde.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Sociologie du numérique

Dominique Boullier

Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses. Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

The Design of everyday things

Don Norman

Design doesn’t have to complicated, which is why this guide to human-centered design shows that usability is just as important as aesthetics. Even the smartest among us can feel inept as we fail to figure out which light switch or oven burner to turn on, or whether to push, pull, or slide a door. The fault, argues this ingenious — even liberating — book, lies not in ourselves, but in product design that ignores the needs of users and the principles of cognitive psychology. The problems range from ambiguous and hidden controls to arbitrary relationships between controls and functions, coupled with a lack of feedback or other assistance and unreasonable demands on memorization. The Design of Everyday Things shows that good, usable design is possible. The rules are simple: make things visible, exploit natural relationships that couple function and control, and make intelligent use of constraints. The goal: guide the user effortlessly to the right action on the right control at the right time. The Design of Everyday Things is a powerful primer on how — and why — some products satisfy customers while others only frustrate them.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Weaving the Web

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee, the inventor of the World Wide Web, has been hailed by Time magazine as one of the 100 greatest minds of this century. This book is written to address the questions most people ask - From "What were you thinking when you invented it?" through "So what do you think of it now?" to "Where is this all going to take us?", this is the story. It is not a technical book. (If you want the technical details, check out the W3C web site!). It does mention a little about how technologies you may have heard of - like XML - fit in to the past, present and future, but only in the course of charting the course for the Web from the initial dream - still largely unfulfilled - to the next technical and social revolution.

ISBN 9780062515872

En savoir plus
L'histoire du Web par Tim Berners-Lee
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Développement web et dispositifs interactifs