Aller directement au contenu
Manon Lavie
Jean-Baptiste Guignot
Kora Saccharin
Mylène Guérin
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Thibaut Charron
Antoine Schirer
Damien Cuzacq
France Quiqueré
Justin Puyo
Xuan Pham
Manon Lavie
Jean-Baptiste Guignot
Kora Saccharin
Mylène Guérin
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Thibaut Charron
Antoine Schirer
Damien Cuzacq
France Quiqueré
Justin Puyo
Xuan Pham
Manon Lavie
Jean-Baptiste Guignot
Kora Saccharin
Mylène Guérin
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Thibaut Charron
Antoine Schirer
Damien Cuzacq
France Quiqueré
Justin Puyo
Xuan Pham
Manon Lavie
Jean-Baptiste Guignot
Kora Saccharin
Mylène Guérin
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Thibaut Charron
Antoine Schirer
Damien Cuzacq
France Quiqueré
Justin Puyo
Xuan Pham

Exprimer

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
  • en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
  • en respectant la stratégie de communication établie
  • en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions
  • en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues

Situations

Prestataire

Création et réalisation de contenu multimédia dans une agence généraliste ou spécialisée (agence de communication digitale, studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo...).

Organisation traditionnelle

Service intégré dans une entreprise, une administration ou une association : production interne et gestion des utilisateurs.

Start-up

Itérations continues : le discours s’adapte aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.

Niveaux

Exprimer un message par des productions simples

Novice, première année

  • ☐ Ecrire pour les médias numériques
  • ☐ Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • ☐ Créer, composer et retoucher des visuels
  • ☐ Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
  • ☐ Designer une interface web (wireframes, UI)
  • ☐ Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion

Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

Intermédiaire, seconde année

  • ☐ Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • ☐ Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • ☐ Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • ☐ Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • ☐ Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • ☐ Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Exprimer un récit interactif et une direction artistique

Compétent, troisième année exclusivement dans le parcours "Création numérique"

  • ☐ Produire un récit plurimédia ou une narration interactive en adoptant un point de vue d’auteur
  • ☐ Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
  • ☐ Réaliser une production avancée (audiovisuel, 3D, motion design, sound design, effets spéciaux, jeux vidéo...)
  • ☐ Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)

Portraits d’anciens MMI Bordeaux

Manon Lavie

Manon Lavie

Directrice artistique @ Gallimedia Agence Web • MMI 2016 • Bac L

LinkedIn
Jean-Baptiste Guignot

Jean-Baptiste Guignot

Capitaine @ Les Pirates, Associé @ Corsaires Studio • MMI 2011

LinkedIn Site
Kora Saccharin

Kora Saccharin

Analyste en threat intelligence @ CEIS • MMI 2011

LinkedIn
Mylène Guérin

Mylène Guérin

Compositing Artist @ Flying Bark Productions (Queensland, Australia) • MMI 2009

LinkedIn Site
Anne-Laure Poulain

Anne-Laure Poulain

Motion designer • MMI 2008

LinkedIn
Charlie Montagut

Charlie Montagut

Senior Art Director • MMI 2008

LinkedIn
Thibaut Charron

Thibaut Charron

Line producer @ Asmodee Digital • MMI 2008 • Bac L

LinkedIn
Antoine Schirer

Antoine Schirer

Video producer, motion designer and journalist • MMI 2008

Site
Damien Cuzacq

Damien Cuzacq

Lead Game Designer @ Asobo Studio on Microsoft Flight Simulator • MMI 2007

LinkedIn
France Quiqueré

France Quiqueré

Making yolo games since 2002 - Game Artist - UI/UX Designer • MMI 2006

LinkedIn Site
Justin Puyo

Justin Puyo

Coordinateur audiovisuel et multimédia @ IUT Bordeaux Montaigne • MMI 2005

LinkedIn
Xuan Pham

Xuan Pham

Europe Creative Director / Prime Video @ Amazon • MMI 2004

LinkedIn Site

Bibliographie

La boîte à outils du Community Manager

Clément Pellerin

L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises. Comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque? Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté. Entièrement mise à jour, cette 2e édition met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) pour faciliter leur utilisation.

ISBN 9782100788217

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La boîte à outils du marketing vidéo

Thomas Gasio

Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing est indispensable: près de 80% du trafic global d'Internet est issu des vidéos. Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing? Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir? Comment être bien référencé pour développer son audience? Comment monétiser sa vidéo? Cette boîte à outils propose une soixantaine d'outils pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.

ISBN 9782100798469

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Construire un récit

Yves Lavandier

Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d’un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l’écriture d’un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l’installation et l’exploitation de ce puissant outil qu’est l’ironie dramatique. Trouvez des centaines d’astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les enjeux, les méchants… Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l’expérience d’auteur, pédagogue et script doctor d’Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.

ISBN 978-2-87449-699-8

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Culture numérique

Dominique Cardon

L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

ISBN 9782724623659

En savoir plus
Indispensable
Le livre phare pour tous les étudiants MMI ! La lecture est facile et le contenu passionnant
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
MMI Workshop

Hats off to the screenwriters

Yves Lavandier

A tribute to the creative people who invent narratives, characters, fictitious worlds, structures and... meaning.

En savoir plus
Indispensable
Une web-série passionnante sur le récit
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

L’anatomie du scénario

John Truby

Parmi les nombreux essais et manuels d’écriture, L’Anatomie du scénario s’est imposé comme une référence incontournable des scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes, qu’il juge artificielle. Il préconise de développer des intrigues à multiples facettes, de soigner le réseau des personnages et leur développement moral et émotionnel, de mélanger les genres et de tordre les règles qui les régissent afin d’écrire des histoires originales. Les histoires doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu’ils ne concurrencent ceux d’autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d’une formation continue désormais aussi populaire en France qu’aux États-Unis où elle a été créée il y a trente ans. Cette « grammaire de la dramaturgie » est issue d’un long travail de décorticage de centaines de films, pièces, nouvelles et romans, allant de James Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, L’Anatomie du scénario s’impose comme une bible du scénariste.

ISBN 9782847364903

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

L'aventure sémiologique

Roland Barthes

« Il y a quelques jours, une étudiante est venue me trouver ; elle m'a demandé de préparer un doctorat sur le sujet suivant, qu'elle m'a proposé d'un air passablement ironique et cependant nullement inamical : critique idéologique de la Sémiologie. Il me semble qu'il y a dans cette petite “scène” tous les éléments à partir desquels on peut esquisser la situation de la sémiologie et son histoire récente : - On y retrouve d'abord le procès idéologique que l'on fait souvent à la sémiologie... - Ensuite l'idée que celui à qui cette étudiante s'adressait était l'un des représentants de cette sémiologie... - Enfin, l'intuition que, dans le rôle de sémiologue quasi officiel qu'elle m'attribuait, il subsistait un certain tremblement, une certaine duplicité... : d'où la sorte d'amicalité légère dont cette scène pleine de coquetterie intellectuelle m'a laissé le souvenir. »

ISBN 9782020089364

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

La dramaturgie

Yves Lavandier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels. La dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.

ISBN 978-2-87449-658-5

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Marks of excellence

Per Mollerup

Marks of Excellence (first published in 1997) offers a rigorous exploration of the trademark: its history, development, style, classification and relevance in today's world. The book includes extensive discussion of its origins in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origins, and also contains a comprehensive taxonomy of trademarks and an alphabetical index of trademark themes. The text covers every aspect of the trademark, its history, development, style, classification and relevance in today's world. A brief history is given of the origins of the trademark in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origin. The proceeding chapters explore corporate identity and communication design with an emphasis on sign theory. The core of the book is a comprehensive classification of trademarks covering name marks, abbreviations and all kinds of picture marks. This is followed by an alphabetical index of trademark themes from animals to word puzzles. The index is illustrated by a selection of the world's best trademarks - the marks of excellence from which this book takes its name. The final section of the book covers the development of trademarks over time and across the boundaries of language and space. An invaluable reference tool for design students and graphic designers, the original book is packed with nearly 600 illustrations of both rare and instantly recognizable trademarks, logos, signs, advertisements, and the images that inspired them. This revised and expanded edition will include at least 500 new images and 80 pages of new material, bringing this successful title right up to date.

ISBN 0714838381

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Mythologies

Roland Barthes

Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d’une France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l’invention d’une nouvelle critique de l’idéologie : d’une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d’autre part elle n’appartient pas au monde des idées, elle est d’abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie – une science des signes – est en mesure de décrypter.

ISBN 9782757841754

En savoir plus
La sémiotique est indispensable à la compréhension de la communication, ce livre propose une entrée en matière ludique bien qu'un peu datée
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Narrative design

Fibre Tigre

Une série de vidéos sur le narrative design

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Secrets de scénariste

Yves Lavandier

Entretien avec Yves Lavandier

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Story

Robert McKee

Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés. Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc. Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un “doctor” reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

The Design of everyday things

Don Norman

Design doesn’t have to complicated, which is why this guide to human-centered design shows that usability is just as important as aesthetics. Even the smartest among us can feel inept as we fail to figure out which light switch or oven burner to turn on, or whether to push, pull, or slide a door. The fault, argues this ingenious — even liberating — book, lies not in ourselves, but in product design that ignores the needs of users and the principles of cognitive psychology. The problems range from ambiguous and hidden controls to arbitrary relationships between controls and functions, coupled with a lack of feedback or other assistance and unreasonable demands on memorization. The Design of Everyday Things shows that good, usable design is possible. The rules are simple: make things visible, exploit natural relationships that couple function and control, and make intelligent use of constraints. The goal: guide the user effortlessly to the right action on the right control at the right time. The Design of Everyday Things is a powerful primer on how — and why — some products satisfy customers while others only frustrate them.

En savoir plus
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Web Design. The Evolution of the Digital World 1990–Today

Rob Ford

Depuis ses débuts en 1990, Internet a produit plus d’un milliard de pages, qui n’ont pas toujours ressemblé à des interfaces impeccables. Au fil de ce panorama visuel et historique, retrouvez la trace des tout premiers exemples de ce qui est aujourd’hui acquis, du premier site à utiliser le son ambiophonique à la première fonction “télécharge ta face” en passant par l’ancêtre de YouTube. Accompagné de fiches informatives par année, de connaissances agrégées par Google et de commentaires des créateurs de ces sites.

ISBN 978-3-8365-7267-5

En savoir plus
Culture générale du web, webdesign & design d'interface (UI)
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Design interactif et intégration