Métiers du Multimédia et de l'Internet
Devenir un·e spécialiste des nouvelles technologies avec un sens aigu de la communication
Visiter le site webDevenir un·e spécialiste des nouvelles technologies avec un sens aigu de la communication
Visiter le site webDevenir un·e spécialiste des nouvelles technologies avec un sens aigu de la communication pour :
A l’issue de la première année de BUT, les étudiants pourront choisir l’un des trois parcours de la spécialité.
Parcours Communication numérique et design d’expérience
Ce parcours s’appuie sur la compétence “concevoir” et met l’accent sur la stratégie de communication numérique, le design de service et la prise en compte des aspects humains. Il forme des chargés de communication numérique, des UX designers, des planneurs stratégiques, des spécialistes du référencement…
Parcours Création numérique
Ce parcours s’appuie sur la compétence “exprimer” et met l’accent sur la création et le récit. Il forme des designers, direct·eurs·rices artistiques, réalisat·eurs·rices, infographistes, game designers, vidéastes…
Parcours Développement web et dispositifs interactifs
Ce parcours s’appuie sur la compétence “développer” et met l’accent sur le code. Il forme des intégrateurs web, des développeurs front, back ou full-stack, des intégrateurs d’applications pour des dispositifs interactifs, de réalité virtuelle…
MMI Découverte - "Je filme ma formation", 2022
J'aimerais bien me renseigner sur la formation MMI.
Je vais te faire visiter les différents domaines de la formation.
Ici on fonctionne en mode projets donc fini les cours que tu as peut-être connu en lycée, ennuyeux.
Là c'est le développement. Ils sont pas en train de hacker, ils développent juste un site Web.
Silence, ça tourne ! Ici on a tout le matériel nécessaire pour faire des vidéos donc on a un fond vert, des lumières, des caméras, des micros, et on veut pas le déranger.
Démonstration de jeu avec casque de réalité virtuelle.
- Vous voulez essayer ? Je suis en train de développer mon jeu vidéo.
- Non t'inquiète, ça va on continue.
Comme ça tu le vois en MMI on développe aussi des jeux vidéo en tout genre.
Vous allez voir les métiers du graphisme et de l'illustration.
La formation se passe en trois ans et lors de la 3eme année tu peux te spécialiser dans un secteur : stratégie de communication et design d'expérience, création numérique et développement web et dispositifs interactifs.
Extrait du programme national Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet.
Crédits ECTS | 180 |
---|---|
Formation initiale | Oui |
Formation continue | Non |
Apprentissage | Oui |
Capacité d’accueil | 50 |
La formation s’appuie sur une pédagogie innovante, fondée sur des projets interdisciplinaires, des ateliers encadrés par des enseignants et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise, et une approche culturelle et opérationnelle des enjeux environnementaux et éthiques du numérique.
Les 3 années du programme national comportent 2000 heures de formation sur 6 semestres, 600 heures de projets tutorés, 22 à 26 semaines de stage. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, avec une moyenne annuelle de 33 heures par semaine.
En voici quelques-uns : culture des médias, communication, programmation, 2 langues étrangères, écritures numériques, marketing & webmarketing, connaissances de l’entreprise, droit, gestion de projet, création numérique (design interactif, audiovisuel…), etc.
Développement web
Développement Web et gestion de projet agile
Chargé d’enseignement en langue anglaise
Interculturalité
Economie et droit du numérique
Théories de l'information, cyber-sécurité
Développement
Design et technologies de l'information
Informatique
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en master spécialisé ou s’insérer selon les trois parcours proposés.
Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
Secteurs d’activités : agences de communication, agences Web, services de communication des grandes entreprises, organisations, PME ou PMI.
Métiers ciblés : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics.
Parcours Création numérique
Secteurs d’activités : agences de communication, agences web, agences publicitaires, services de communication des grandes entreprises ou organisations.
Métiers ciblés : directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer.
Parcours Développement web et dispositifs interactifs
Secteurs d’activités : agences de communication, agences web, start-up, sociétés de services informatiques, services de communication des grandes entreprises ou organisations.
Métiers ciblés : intégrateur, développeur back, développeur front, développeur full stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle.
La formation est ouverte aux élèves de terminale (toutes spécialités), aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU, etc.), aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Les étudiants doivent s'acquitter des droits universitaires annuels ainsi que de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Ils doivent également justifier d'une assurance responsabilité civile.
Plus d'informations dans la rubrique Scolarité.
La sélection s'effectue sur dossier à partir des éléments suivants : cursus scolaire/universitaire, parcours comportant les éventuelles expériences pré-professionnelles, projet de formation motivé, réponses aux six questions complémentaires.
Pour postuler en 1re année de BUT, vous devez saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup.
L'ensemble des locaux est accessible. De nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap moteur dans l'université. Il en va de même pour les équipements sanitaires.
Le Pôle Handicap de l'Université Bordeaux Montaigne a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leurs études les étudiants en situation de handicap.
Il assure ainsi le suivi des étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques permanents, liés à un handicap ou à une maladie invalidante.
Ses actions tournent autour de trois grands axes : préparer l'arrivée à l'université des élèves handicapés en relation avec les personnes ressources de l'enseignement secondaire, accueillir et accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur parcours universitaire, préparer avec eux leur insertion professionnelle.
Plus d'informations sur le site de l'université : Handicap - lien externe
Accompagnement et aménagement des études pour les sportifs de haut et bon niveau
Vous êtes sportif inscrit sur liste ministérielle, appartenant à un centre de formation ou ayant un bon niveau national ? Vous pouvez bénéficier d'un aménagement des études et d'un accompagnement par le bureau des sports tout le long de votre cursus.
Plus d'informations sur le site de l'université : Sportifs - lien externe
Secrétariat
Quentin Bessière
+33 5 57 12 20 40
mmipub@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Cheffe de département
Marlène Dulaurans
marlene.dulaurans@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Directeur des études
Arnaud Levy
Secrétariat pédagogique
Quentin Bessière
+33 5 57 12 20 40
mmipub@iut.u-bordeaux-montaigne.fr - lien externe