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Manon Lavie
Jean-Baptiste Guignot
Kora Saccharin
Mylène Guérin
Anne-Laure Poulain
Charlie Montagut
Thibaut Charron
Antoine Schirer
Victor Lamant
Damien Cuzacq
France Quiqueré
Justin Puyo
Xuan Pham
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Création numérique

Métiers : directeur artistique, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer...


Première année

Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

Compétence Comprendre

  • ☐ Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique
  • ☐ Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
  • ☐ Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web
  • ☐ Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...)
  • ☐ Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)
  • ☐ Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation)
  • ☐ Bâtir le modèle des attentes utilisateurs

Concevoir une réponse stratégique

Compétence Concevoir

  • ☐ Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité
  • ☐ Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service
  • ☐ Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
  • ☐ Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs
  • ☐ Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel)
  • ☐ Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication)

Exprimer un message par des productions simples

Compétence Exprimer

  • ☐ Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie
  • ☐ Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • ☐ Créer, composer et retoucher des visuels
  • ☐ Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
  • ☐ Designer une interface web (wireframes, UI)
  • ☐ Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion

Développer un site web simple et le mettre en ligne

Compétence Développer

  • ☐ Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
  • ☐ Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace
  • ☐ Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
  • ☐ Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
  • ☐ Modéliser les données et les traitements d’une application Web
  • ☐ Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données
  • ☐ Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC

Entreprendre un projet numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode classique
  • ☐ Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • ☐ Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation)
  • ☐ Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs...)
  • ☐ Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • ☐ Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)

Seconde année

Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur

Compétence Comprendre

  • ☐ Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)
  • ☐ Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • ☐ Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • ☐ Mener des tests d’utilisabilité (hypothèses, protocole, indicateurs de succès)
  • ☐ Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
  • ☐ Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.

Co-concevoir une réponse stratégique

Compétence Concevoir

  • ☐ Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
  • ☐ Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
  • ☐ Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques)
  • ☐ Structurer un plan d’action (spécifier les canaux de communication, leurs articulations et phaser la diffusion des messages)
  • ☐ Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
  • ☐ Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

Compétence Exprimer

  • ☐ Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • ☐ Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • ☐ Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • ☐ Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • ☐ Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • ☐ Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Développer une application Web interactive

Compétence Développer

  • ☐ Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
  • ☐ Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception
  • ☐ Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs
  • ☐ Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie...)
  • ☐ Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • ☐ Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • ☐ Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante
  • ☐ Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • ☐ Faire une veille efficace
  • ☐ Initier la constitution d’un réseau professionnel

Troisième année

Exprimer un récit interactif et une direction artistique

Compétence Exprimer

  • ☐ Produire un récit plurimédia en adoptant un point de vue d’auteur
  • ☐ Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
  • ☐ Développer une narration interactive
  • ☐ Réaliser une production avancée (audiovisuel, 3D, motion design, sound design, effets spéciaux, jeux vidéo...)
  • ☐ Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)

Entreprendre dans le numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Piloter un produit ou service
  • ☐ Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • ☐ Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • ☐ Écrire un plan d’affaires
  • ☐ Choisir une forme juridique
  • ☐ Construire une présentation convaincante

Portraits d’anciens MMI Bordeaux

Manon Lavie

Manon Lavie

Directrice artistique @ Gallimedia Agence Web • MMI 2016 • Bac L

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Jean-Baptiste Guignot

Jean-Baptiste Guignot

Capitaine @ Les Pirates, Associé @ Corsaires Studio • MMI 2011

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Kora Saccharin

Kora Saccharin

Analyste en threat intelligence @ CEIS • MMI 2011

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Mylène Guérin

Mylène Guérin

Compositing Artist @ Flying Bark Productions (Queensland, Australia) • MMI 2009

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Anne-Laure Poulain

Anne-Laure Poulain

Motion designer • MMI 2008

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Charlie Montagut

Charlie Montagut

Senior Art Director • MMI 2008

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Thibaut Charron

Thibaut Charron

Line producer @ Asmodee Digital • MMI 2008 • Bac L

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Antoine Schirer

Antoine Schirer

Video producer, motion designer and journalist • MMI 2008

Site
Victor Lamant

Victor Lamant

Brand Planning Europe @ Nike Direct (Amsterdam) • MMI 2007 • Bac L

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Damien Cuzacq

Damien Cuzacq

Lead Game Designer @ Asobo Studio on Microsoft Flight Simulator • MMI 2007

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France Quiqueré

France Quiqueré

Making yolo games since 2002 - Game Artist - UI/UX Designer • MMI 2006

LinkedIn Site
Justin Puyo

Justin Puyo

Coordinateur audiovisuel et multimédia @ IUT Bordeaux Montaigne • MMI 2005

LinkedIn
Xuan Pham

Xuan Pham

Europe Creative Director / Prime Video @ Amazon • MMI 2004

LinkedIn Site

Bibliographie

Culture numérique

Dominique Cardon

L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

ISBN 9782724623659

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Indispensable
Le livre phare pour tous les étudiants MMI ! La lecture est facile et le contenu passionnant
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
MMI Workshop

Introduction à la pensée complexe

Edgar Morin

Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.

ISBN 9782757842003

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Indispensable
Les outils intellectuels nécessaires pour aborder le monde contemporain, dans un ouvrage très court et accessible

Ergonomie web et UX Design

Amélie Boucher

Tout service numérique doit réussir le pari difficile de satisfaire ses utilisateurs. Mais comment bien comprendre ces derniers et se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu'il donne envie d'y revenir ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques d'Amélie Boucher dans ce livre devenu désormais la référence francophone, appliquez l'ergonomie web sur le terrain ! Règles et fondements théoriques de l'ergonomie (théories de la Gestalt, affordances, loi de Fitts...) ; Méthodes de recherche utilisateur (observations, interviews, tris de cartes, tests utilisateur, personas, cartes d'expérience...) ; Conseils pratiques pour l'architecture de l'information, les parcours utilisateur et la conception détaillée

ISBN 9782212137361

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Indispensable
La référence sur le design d'expérience et le design d'interface
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Certification Opquast

Règles Opquast

Opquast

240 règles pour améliorer vos sites et mieux prendre en compte vos utilisateurs

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Indispensable
Un ensemble de règles universelles, utiles et documentées dont la maîtrise est validée pendant l'atelier Certification Opquast
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Développer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
Certification Opquast

Hats off to the screenwriters

Yves Lavandier

A tribute to the creative people who invent narratives, characters, fictitious worlds, structures and... meaning.

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Indispensable
Une web-série passionnante sur le récit
Ressource importante pour les compétences
Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

Mythologies

Roland Barthes

Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d’une France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l’invention d’une nouvelle critique de l’idéologie : d’une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d’autre part elle n’appartient pas au monde des idées, elle est d’abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie – une science des signes – est en mesure de décrypter.

ISBN 9782757841754

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La sémiotique est indispensable à la compréhension de la communication, ce livre propose une entrée en matière ludique bien qu'un peu datée
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

L'aventure sémiologique

Roland Barthes

« Il y a quelques jours, une étudiante est venue me trouver ; elle m'a demandé de préparer un doctorat sur le sujet suivant, qu'elle m'a proposé d'un air passablement ironique et cependant nullement inamical : critique idéologique de la Sémiologie. Il me semble qu'il y a dans cette petite “scène” tous les éléments à partir desquels on peut esquisser la situation de la sémiologie et son histoire récente : - On y retrouve d'abord le procès idéologique que l'on fait souvent à la sémiologie... - Ensuite l'idée que celui à qui cette étudiante s'adressait était l'un des représentants de cette sémiologie... - Enfin, l'intuition que, dans le rôle de sémiologue quasi officiel qu'elle m'attribuait, il subsistait un certain tremblement, une certaine duplicité... : d'où la sorte d'amicalité légère dont cette scène pleine de coquetterie intellectuelle m'a laissé le souvenir. »

ISBN 9782020089364

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

La dramaturgie

Yves Lavandier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels. La dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.

ISBN 978-2-87449-658-5

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Création numérique

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Hors-champ

Construire un récit

Yves Lavandier

Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d’un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l’écriture d’un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l’installation et l’exploitation de ce puissant outil qu’est l’ironie dramatique. Trouvez des centaines d’astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les enjeux, les méchants… Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l’expérience d’auteur, pédagogue et script doctor d’Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.

ISBN 978-2-87449-699-8

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Hors-champ

Secrets de scénariste

Yves Lavandier

Entretien avec Yves Lavandier

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L’anatomie du scénario

John Truby

Parmi les nombreux essais et manuels d’écriture, L’Anatomie du scénario s’est imposé comme une référence incontournable des scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes, qu’il juge artificielle. Il préconise de développer des intrigues à multiples facettes, de soigner le réseau des personnages et leur développement moral et émotionnel, de mélanger les genres et de tordre les règles qui les régissent afin d’écrire des histoires originales. Les histoires doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu’ils ne concurrencent ceux d’autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d’une formation continue désormais aussi populaire en France qu’aux États-Unis où elle a été créée il y a trente ans. Cette « grammaire de la dramaturgie » est issue d’un long travail de décorticage de centaines de films, pièces, nouvelles et romans, allant de James Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, L’Anatomie du scénario s’impose comme une bible du scénariste.

ISBN 9782847364903

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Hors-champ

Story

Robert McKee

Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés. Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc. Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un “doctor” reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde.

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Narrative design

Fibre Tigre

Une série de vidéos sur le narrative design

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Marks of excellence

Per Mollerup

Marks of Excellence (first published in 1997) offers a rigorous exploration of the trademark: its history, development, style, classification and relevance in today's world. The book includes extensive discussion of its origins in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origins, and also contains a comprehensive taxonomy of trademarks and an alphabetical index of trademark themes. The text covers every aspect of the trademark, its history, development, style, classification and relevance in today's world. A brief history is given of the origins of the trademark in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origin. The proceeding chapters explore corporate identity and communication design with an emphasis on sign theory. The core of the book is a comprehensive classification of trademarks covering name marks, abbreviations and all kinds of picture marks. This is followed by an alphabetical index of trademark themes from animals to word puzzles. The index is illustrated by a selection of the world's best trademarks - the marks of excellence from which this book takes its name. The final section of the book covers the development of trademarks over time and across the boundaries of language and space. An invaluable reference tool for design students and graphic designers, the original book is packed with nearly 600 illustrations of both rare and instantly recognizable trademarks, logos, signs, advertisements, and the images that inspired them. This revised and expanded edition will include at least 500 new images and 80 pages of new material, bringing this successful title right up to date.

ISBN 9780714864747

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Web Design. The Evolution of the Digital World 1990–Today

Rob Ford

Depuis ses débuts en 1990, Internet a produit plus d’un milliard de pages, qui n’ont pas toujours ressemblé à des interfaces impeccables. Au fil de ce panorama visuel et historique, retrouvez la trace des tout premiers exemples de ce qui est aujourd’hui acquis, du premier site à utiliser le son ambiophonique à la première fonction “télécharge ta face” en passant par l’ancêtre de YouTube. Accompagné de fiches informatives par année, de connaissances agrégées par Google et de commentaires des créateurs de ces sites.

ISBN 978-3-8365-7267-5

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Culture générale du web, webdesign & design d'interface (UI)
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Exprimer

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Création numérique

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Design interactif et intégration