Création

Création numérique

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Métiers

Directeurice artistique, designer interactif, web/UI designer, motion designer, réalisateurice, infographiste, game designer...

Première année

Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)

Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques

Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique

Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique

Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)

Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs (user stories)

Concevoir une réponse stratégique

Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité

Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service

Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)

Proposer une stratégie de communication

Exprimer un message par des productions simples

Ecrire pour les médias numériques

Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration

Créer, composer et retoucher des visuels

Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)

Designer une interface web (wireframes, UI)

Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion

Développer un site web simple et le mettre en ligne

Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif

Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace

Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples

Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard

Modéliser les données et les traitements d’une application Web

Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC

Entreprendre un projet numérique

Gérer un projet avec une méthode classique

Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité

Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs...)

Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées

Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)

Interagir au sein des organisations

Produire un message écrit ou oral professionnel

Deuxième année

Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur

Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)

Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement

Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation

Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.

Co-concevoir une réponse stratégique

Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...)

Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)

Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)

Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service

Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

Produire un écrit journalistique sourcé et documenté

Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)

Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia

Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia

Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Développer une application Web interactive

Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches

Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception

Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs

Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie...)

Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement

Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique

Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile

Cartographier un secteur économique (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)

Initier la constitution d’un réseau professionnel

Collaborer au sein des organisations

Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles

Troisième année

Exprimer un récit interactif et une direction artistique

Produire un récit plurimédia ou une narration interactive en adoptant un point de vue d’auteur

Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores

Réaliser une production avancée (audiovisuel, 3D, motion design, sound design, effets spéciaux, jeux vidéo...)

Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)

Entreprendre dans le numérique

Piloter un produit, un service ou une équipe

Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia

Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque

Défendre un projet de manière convaincante

Alumni

Damien Cuzacq

Game Design Director at Asobo Studio on Microsoft Flight Simulator

Xuan Pham

Regional Creative Director at Amazon Prime Video. Ex-Google.