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Sébastien Gaya
Emma Jouffroy
Quentin Leconte
Juliette Rivière
Léa Vignaud
Sylvain Doignon
Clara Rigaud
Alexis Benoit
Antonin Langlade
Paméla Hamille
Kora Saccharin
Antoine Lenoir
Félix Aimé
Thierry Poinot
Damien Alexandre
Damien Petton
Mathieu Vignau
Pierre Lepers
Emmanuel Bonnet
Sébastien Gaya
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Développement web et dispositifs interactifs

Métiers : Intégrateur, développeur front, développeur back, développeur full-stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositif de réalité virtuelle...


Première année

Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

Compétence Comprendre

  • ☐ Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)
  • ☐ Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
  • ☐ Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique
  • ☐ Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique
  • ☐ Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)
  • ☐ Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs (user stories)

Concevoir une réponse stratégique

Compétence Concevoir

  • ☐ Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité
  • ☐ Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service
  • ☐ Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
  • ☐ Proposer une stratégie de communication

Exprimer un message par des productions simples

Compétence Exprimer

  • ☐ Ecrire pour les médias numériques
  • ☐ Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • ☐ Créer, composer et retoucher des visuels
  • ☐ Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
  • ☐ Designer une interface web (wireframes, UI)
  • ☐ Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion

Développer un site web simple et le mettre en ligne

Compétence Développer

  • ☐ Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
  • ☐ Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace
  • ☐ Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
  • ☐ Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
  • ☐ Modéliser les données et les traitements d’une application Web
  • ☐ Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC

Entreprendre un projet numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode classique
  • ☐ Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • ☐ Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs...)
  • ☐ Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • ☐ Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
  • ☐ Interagir au sein des organisations
  • ☐ Produire un message écrit ou oral professionnel

Seconde année

Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur

Compétence Comprendre

  • ☐ Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)
  • ☐ Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • ☐ Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • ☐ Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
  • ☐ Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.

Co-concevoir une réponse stratégique

Compétence Concevoir

  • ☐ Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
  • ☐ Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
  • ☐ Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
  • ☐ Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
  • ☐ Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

Compétence Exprimer

  • ☐ Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • ☐ Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • ☐ Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • ☐ Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • ☐ Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • ☐ Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Développer une application Web interactive

Compétence Développer

  • ☐ Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
  • ☐ Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception
  • ☐ Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs
  • ☐ Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie...)
  • ☐ Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • ☐ Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • ☐ Cartographier un secteur économique (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • ☐ Initier la constitution d’un réseau professionnel
  • ☐ Collaborer au sein des organisations
  • ☐ Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles

Troisième année

Développer un écosystème numérique complexe

Compétence Développer

  • ☐ Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
  • ☐ Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
  • ☐ Développer des dispositifs interactifs sophistiqués
  • ☐ Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension

Entreprendre dans le numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Piloter un produit, un service ou une équipe
  • ☐ Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • ☐ Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
  • ☐ Défendre un projet de manière convaincante

Portraits d’anciens MMI Bordeaux

Sébastien Gaya

Sébastien Gaya

Développeur back-end @ noesya • MMI 2018 • Bac S

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Emma Jouffroy

Emma Jouffroy

Doctorante en Intelligence Artificielle @ CEA • MMI 2017 • Bac S

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Quentin Leconte

Quentin Leconte

Directeur général @ Acrib • MMI 2016 • Bac S

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Juliette Rivière

Juliette Rivière

Ingénieur Concepteur Développeur Web @SQLI • MMI 2015 • Bac S

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Léa Vignaud

Léa Vignaud

Webdesigner / Intégrateur @ Agence AWAM • MMI 2014 • Bac ES

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Sylvain Doignon

Sylvain Doignon

DevOps Engineer @ KDS (London) • MMI 2014

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Clara Rigaud

Clara Rigaud

Doctorante @ Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique • MMI 2014 • Bac Techno Electronique

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Alexis Benoit

Alexis Benoit

Creative Web Developer Senior, Maître de conférences associé @ IUT Bordeaux Montaigne • MMI 2014

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Antonin Langlade

Antonin Langlade

Technical lead @ Unlikely • MMI 2013

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Paméla Hamille

Paméla Hamille

Intégrateur @ Arobiz • MMI 2012

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Kora Saccharin

Kora Saccharin

Analyste en threat intelligence @ CEIS • MMI 2011

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Antoine Lenoir

Antoine Lenoir

Directeur technique @ Clintagency • MMI 2010

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Félix Aimé

Félix Aimé

Senior security researcher and threat intel wizard @ Kaspersky Lab • MMI 2010

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Thierry Poinot

Thierry Poinot

Développeur Web & Co-gérant @ Shoot Shoot Digital • MMI 2009

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Damien Alexandre

Damien Alexandre

Expert Elasticsearch et PHP @ JoliCode • MMI 2008

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Damien Petton

Damien Petton

Co-fondateur & Développeur Front-End @ Switch • MMI 2007

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Mathieu Vignau

Mathieu Vignau

Interactive Prototyper, Spectacles @ Snap Inc. (California) • MMI 2006 • Bac S

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Pierre Lepers

Pierre Lepers

Senior Interactive Developer @ Make Me Pulse • MMI 2006

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Emmanuel Bonnet

Emmanuel Bonnet

Co-fondateur @ La Phase 5 • MMI 2006

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Bibliographie

Architecture Propre

Robert C. Martin

Et si vous partiez d'une architecture logicielle propre dès le départ ? Vous n'imaginez pas tout le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès le départ peut vous faire gagner. Dans la lignée de son bestseller international Coder proprement, le légendaire Robert C. Martin, "Oncle Bob", vous présente avec L'architecture propre les règles universelles de l'architecture logicielle, et comment les appliquer. Cet ouvrage vous apprendra : Ce qui est attendu d'un bon architecte logiciel, et les expertises qu'il doit développer; Les principes essentiels de la conception de logiciel; A mettre en place des modèles bien structurés aussi bien pour le web, les bases de données, que les applications ; Comment les modèles d'architectures peuvent mal tourner et comment prévenir (ou réparer) ces erreurs. L'architecture propre est une lecture indispensable pour tout architecte logiciel, en devenir ou chevronné, pour tout analyste, architecte système, ingénieur logiciel et pour tout développeur travaillant à partir des modèles d'architectures déjà établis.

ISBN 9782326002678

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Les principes essentiels de la conception de logiciel
Ressource importante pour les compétences
Développer

Ressource importante pour les parcours
Développement web et dispositifs interactifs

Coder proprement

Robert C. Martin

Si un code sale peut fonctionner, il peut également remettre en question la pérennité d'une entreprise de développement de logiciels. Chaque année, du temps et des ressources sont gaspillés à cause d'un code mal écrit. Cet ouvrage : vous apprendra les meilleures pratiques de nettoyage du code "à la volée" et les valeurs d'un artisan du logiciel qui feront de vous un meilleur programmeur ; décrit les principes, les motifs et les pratiques employés dans l'écriture d'un code propre ; comporte plusieurs études de cas de complexité croissante (chaque étude de cas est un exercice de nettoyage : une base de code qui présente certains problèmes doit être convertie en une version saine et efficace) ; contient une liste d'heuristiques et d'intuitions collectées pendant la création des études de cas. Le résultat est une base de connaissances qui décrit notre manière de penser pendant que nous écrivons, lisons et nettoyons du code. Après avoir lu ce livre, vous saurez : faire la différence entre bon et mauvais code ; écrire du code propre et transformer le mauvais code en bon code ; choisir des noms, des fonctions, des objets et des classes appropriés ; mettre en forme le code pour une lisibilité maximale ; implémenter le traitement des erreurs sans perturber la logique du code ; mener des tests unitaires et pratiquer le développement piloté par les tests.

ISBN 9782744025839

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Indispensable
Un livre indispensable pour le parcours "Développement web et dispositifs interactifs"
Ressource importante pour les compétences
Développer

Ressource importante pour les parcours
Développement web et dispositifs interactifs

Culture numérique

Dominique Cardon

L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

ISBN 9782724623659

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Indispensable
Le livre phare pour tous les étudiants MMI ! La lecture est facile et le contenu passionnant
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
MMI Workshop

Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques

Frédéric Bordage

L'empreinte environnementale des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu'ils sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2010 et 2018 ! Heureusement, lorsqu'elle est appliquée au Web, la démarche d'écoconception réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc l'expérience et la satisfaction des utilisateurs. Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir votre site ou votre service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus - Breek, GreenlT.fr et les contributeurs du Collectif conception numérique responsable, notamment - et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et Cigref), et des fédérations professionnelles comme Syntec Numérique, Tech In France et l'Association des agences conseil en communication (AACC).

ISBN 9782212678062

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Indispensable
De bonnes pratiques pour construire des sites sobres en énergie
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Développement web et dispositifs interactifs

Introduction à la pensée complexe

Edgar Morin

Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.

ISBN 9782757842003

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Indispensable
Les outils intellectuels nécessaires pour aborder le monde contemporain, dans un ouvrage très court et accessible

Plongée au coeur des patrons de conception

Alexander Shvets

Les patrons de conception (design patterns) vous aident à résoudre des problèmes récurrents rencontrés dans la conception de logiciels. Vous ne pouvez cependant pas vous contenter de trouver un patron et de le recopier dans votre programme, comme vous le feriez avec des fonctions ou des bibliothèques prêtes à l'emploi. Un patron, ce n’est pas un bout de code spécifique, mais plutôt un concept général destiné à résoudre un problème précis. Ce sont des sortes de plans ou de schémas que l’on peut personnaliser afin de résoudre un problème récurrent dans notre code.

En savoir plus
Un ebook et un site pour découvrir et appliquer des solutions connues à des problèmes récurrents"
Ressource importante pour les compétences
Développer

Ressource importante pour les parcours
Développement web et dispositifs interactifs

Règles Opquast

Opquast

240 règles pour améliorer vos sites et mieux prendre en compte vos utilisateurs

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Indispensable
Un ensemble de règles universelles, utiles et documentées dont la maîtrise est validée pendant l'atelier Certification Opquast
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Développer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
Certification Opquast

Weaving the Web

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee, the inventor of the World Wide Web, has been hailed by Time magazine as one of the 100 greatest minds of this century. This book is written to address the questions most people ask - From "What were you thinking when you invented it?" through "So what do you think of it now?" to "Where is this all going to take us?", this is the story. It is not a technical book. (If you want the technical details, check out the W3C web site!). It does mention a little about how technologies you may have heard of - like XML - fit in to the past, present and future, but only in the course of charting the course for the Web from the initial dream - still largely unfulfilled - to the next technical and social revolution.

ISBN 9780062515872

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L'histoire du Web par Tim Berners-Lee
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Développement web et dispositifs interactifs