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Charles Prévôt
Léna Defay
Guillaume Chevrat
Marie-Aline Millot
Marjolaine Didier
Perroline Paganon
Benoit Morin
Valentin Moreau
Chloé Beghin
Pauline Maisonnave
Alex Roubinet
Margaux Lespagne
Loïc Lepetit
Audrey Troyes
Marie Larrière
Alice Fournier
David Farez
Caroline de Lorgeril
Nicolas Cargou
Yuna Orsini
Claire Tauziet
Philippe Albert
Chloé Chevalier
Alexandre Métier
Fabrice Feugas
Claire Sécula
Romain Boyer
Sandy Blanchet
Marjorie Tailleur
Charles Prévôt
Léna Defay
Guillaume Chevrat
Marie-Aline Millot
Marjolaine Didier
Perroline Paganon
Benoit Morin
Valentin Moreau
Chloé Beghin
Pauline Maisonnave
Alex Roubinet
Margaux Lespagne
Loïc Lepetit
Audrey Troyes
Marie Larrière
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David Farez
Caroline de Lorgeril
Nicolas Cargou

Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Métiers : chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics...


Première année

Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

Compétence Comprendre

  • ☐ Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique
  • ☐ Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
  • ☐ Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web
  • ☐ Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...)
  • ☐ Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)
  • ☐ Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation)
  • ☐ Bâtir le modèle des attentes utilisateurs

Concevoir une réponse stratégique

Compétence Concevoir

  • ☐ Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité
  • ☐ Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service
  • ☐ Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
  • ☐ Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs
  • ☐ Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel)
  • ☐ Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication)

Exprimer un message par des productions simples

Compétence Exprimer

  • ☐ Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie
  • ☐ Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • ☐ Créer, composer et retoucher des visuels
  • ☐ Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
  • ☐ Designer une interface web (wireframes, UI)
  • ☐ Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion

Développer un site web simple et le mettre en ligne

Compétence Développer

  • ☐ Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
  • ☐ Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace
  • ☐ Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
  • ☐ Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
  • ☐ Modéliser les données et les traitements d’une application Web
  • ☐ Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données
  • ☐ Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC

Entreprendre un projet numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode classique
  • ☐ Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • ☐ Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation)
  • ☐ Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs...)
  • ☐ Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • ☐ Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)

Seconde année

Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur

Compétence Comprendre

  • ☐ Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)
  • ☐ Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • ☐ Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • ☐ Mener des tests d’utilisabilité (hypothèses, protocole, indicateurs de succès)
  • ☐ Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
  • ☐ Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.

Co-concevoir une réponse stratégique

Compétence Concevoir

  • ☐ Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
  • ☐ Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
  • ☐ Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques)
  • ☐ Structurer un plan d’action (spécifier les canaux de communication, leurs articulations et phaser la diffusion des messages)
  • ☐ Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
  • ☐ Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

Compétence Exprimer

  • ☐ Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • ☐ Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • ☐ Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • ☐ Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • ☐ Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • ☐ Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Développer une application Web interactive

Compétence Développer

  • ☐ Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
  • ☐ Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception
  • ☐ Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs
  • ☐ Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie...)
  • ☐ Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • ☐ Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre un projet au sein d’un écosystème numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • ☐ Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante
  • ☐ Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • ☐ Faire une veille efficace
  • ☐ Initier la constitution d’un réseau professionnel

Troisième année

Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective

Compétence Concevoir

  • ☐ Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs)
  • ☐ Co-construire un produit ou service de manière itérative (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test)
  • ☐ Établir une communication 360, plurimédia ou transmédia
  • ☐ Gérer une communauté (relais, ambassadeurs, création d’événements)
  • ☐ Préconiser et budgétiser des solutions de visibilité
  • ☐ Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)

Entreprendre dans le numérique

Compétence Entreprendre

  • ☐ Piloter un produit ou service
  • ☐ Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • ☐ Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • ☐ Écrire un plan d’affaires
  • ☐ Choisir une forme juridique
  • ☐ Construire une présentation convaincante

Portraits d’anciens MMI Bordeaux

Charles Prévôt

Charles Prévôt

Chef de projet en charge du développement digital @ Agence bdc conseil • MMI 2016 • Bac S

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Léna Defay

Léna Defay

Human System Interaction Engineer & User Researcher @ Step Innovation Hub (Berlin) • MMI 2016 • Bac S

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Guillaume Chevrat

Guillaume Chevrat

Product Owner @ Tiqets (Amsterdam) • MMI 2016

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Marie-Aline Millot

Marie-Aline Millot

Head of Design @ Weekendesk • MMI 2014 • Bac Pro Carrosserie

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Marjolaine Didier

Marjolaine Didier

Responsable acquisition de trafic @ Cadremploi • MMI 2013

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Perroline Paganon

Perroline Paganon

Media Trader @ Numberly • MMI 2012

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Benoit Morin

Benoit Morin

Planneur Stratégique @ Webedia • MMI 2012

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Valentin Moreau

Valentin Moreau

Chef de Groupe Digital @ TBWA\Paris • MMI 2012

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Chloé Beghin

Chloé Beghin

Conseil, formation et conception en UX Design, accessibilité, qualité web (certifiée Opquast expert) • MMI 2011 • Bac ES

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Pauline Maisonnave

Pauline Maisonnave

Directrice de projet @ Sweet Punk • MMI 2010

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Alex Roubinet

Alex Roubinet

Product & Service Design - Fondateur & Président @ Clintagency • MMI 2010

LinkedIn Site
Margaux Lespagne

Margaux Lespagne

UX Designer & UX Researcher @ AKQA • MMI 2010

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Loïc Lepetit

Loïc Lepetit

Responsable de l'Équipe Social Media - Social Media Strategist @ La Chose • MMI 2010 • Bac ES

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Audrey Troyes

Audrey Troyes

Chargée d'administration et de production @ Collectif La Tambouille • MMI 2009

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Marie Larrière

Marie Larrière

Head of Business Operations @ CustomConcept (Amsterdam) • MMI 2009

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Alice Fournier

Alice Fournier

Responsable de la communication et de l'administration numérique @ Mairie de Blanquefort • MMI 2009

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David Farez

David Farez

Product & Service Design - CEO @ Clintagency • MMI 2009

LinkedIn Site
Caroline de Lorgeril

Caroline de Lorgeril

Chargée d'études et de clientèle @ Médiamétrie • MMI 2009

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Nicolas Cargou

Nicolas Cargou

SamBoat CoFounder & Member G20 YEA • MMI 2009

LinkedIn Site
Yuna Orsini

Yuna Orsini

Designer UX • MMI 2009

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Claire Tauziet

Claire Tauziet

Product Designer @ Google (California) • MMI 2008

LinkedIn
Philippe Albert

Philippe Albert

Digital product manager @ Sellsy • MMI 2008

LinkedIn
Chloé Chevalier

Chloé Chevalier

UX designer • MMI 2006 • Bac ES

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Alexandre Métier

Alexandre Métier

Director of Data and Analytics / Chief Data Officer @ Croix Bleue du Québec • MMI 2005

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Fabrice Feugas

Fabrice Feugas

Directeur Relation Adhérent @ France Digitale • MMI 2005

LinkedIn
Claire Sécula

Claire Sécula

Chargée de communication • MMI 2005

LinkedIn
Romain Boyer

Romain Boyer

eCommerce & Product @ Chefclub.tv! • MMI 2005

LinkedIn
Sandy Blanchet

Sandy Blanchet

PO/PM/UX/UI Design @ Freelance @ monkeyAgency • MMI 2005

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Marjorie Tailleur

Marjorie Tailleur

Chef de projet Digital @ Kizuna • MMI 2004

LinkedIn

Bibliographie

Culture numérique

Dominique Cardon

L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.

ISBN 9782724623659

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Indispensable
Le livre phare pour tous les étudiants MMI ! La lecture est facile et le contenu passionnant
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Développer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
MMI Workshop

Introduction à la pensée complexe

Edgar Morin

Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.

ISBN 9782757842003

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Indispensable
Les outils intellectuels nécessaires pour aborder le monde contemporain, dans un ouvrage très court et accessible

Ergonomie web et UX Design

Amélie Boucher

Tout service numérique doit réussir le pari difficile de satisfaire ses utilisateurs. Mais comment bien comprendre ces derniers et se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu'il donne envie d'y revenir ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques d'Amélie Boucher dans ce livre devenu désormais la référence francophone, appliquez l'ergonomie web sur le terrain ! Règles et fondements théoriques de l'ergonomie (théories de la Gestalt, affordances, loi de Fitts...) ; Méthodes de recherche utilisateur (observations, interviews, tris de cartes, tests utilisateur, personas, cartes d'expérience...) ; Conseils pratiques pour l'architecture de l'information, les parcours utilisateur et la conception détaillée

ISBN 9782212137361

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Indispensable
La référence sur le design d'expérience et le design d'interface
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Certification Opquast

Règles Opquast

Opquast

240 règles pour améliorer vos sites et mieux prendre en compte vos utilisateurs

En savoir plus
Indispensable
Un ensemble de règles universelles, utiles et documentées dont la maîtrise est validée pendant l'atelier Certification Opquast
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Développer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique Développement web et dispositifs interactifs

Ressource importante pour les ateliers
Certification Opquast

Weaving the Web

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee, the inventor of the World Wide Web, has been hailed by Time magazine as one of the 100 greatest minds of this century. This book is written to address the questions most people ask - From "What were you thinking when you invented it?" through "So what do you think of it now?" to "Where is this all going to take us?", this is the story. It is not a technical book. (If you want the technical details, check out the W3C web site!). It does mention a little about how technologies you may have heard of - like XML - fit in to the past, present and future, but only in the course of charting the course for the Web from the initial dream - still largely unfulfilled - to the next technical and social revolution.

ISBN 9780062515872

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L'histoire du Web par Tim Berners-Lee
Ressource importante pour les compétences
Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Développement web et dispositifs interactifs

Mythologies

Roland Barthes

Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d’une France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l’invention d’une nouvelle critique de l’idéologie : d’une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d’autre part elle n’appartient pas au monde des idées, elle est d’abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie – une science des signes – est en mesure de décrypter.

ISBN 9782757841754

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La sémiotique est indispensable à la compréhension de la communication, ce livre propose une entrée en matière ludique bien qu'un peu datée
Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Freakonomics

Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner

Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère? L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Le Macroscope

Joël de Rosnay

Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Beaucoup, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour l’auteur, l’instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd’hui aux responsables de la politique, de la science, de l’industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l’Univers.

ISBN 9782020028189

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Comment réussir à échouer

Paul Watzlawick

Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d’approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l’échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l’ultrasolution, c’est-à-dire « une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste ». La règle de l’ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l’on joue avec l’autre soit toujours à somme nulle, c’est-à-dire qu’aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.

ISBN 9782757841815

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Médias & société

Francis Balle

Pour l’information et la création, pour la communication et le divertissement, pour l’éducation et la culture, une ère nouvelle est ouverte, sous l’effet conjoint de la révolution numérique et de la globalisation de l’économie. À quelles règles les médias traditionnels ou en ligne, les plateformes numériques et les réseaux sociaux obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les nations et sur la vie internationale ? Enfin, contribuent-ils à « civiliser » le village planétaire ? Refondue, enrichie et mise à jour, la 18e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l’information et à la communication. En renvoyant dos à dos ceux qui déplorent la dilution de la culture et ceux qui louent les charmes des technologies, ce livre pose la question de l’information à l’ère de l’hypermodernité.

ISBN 9782275054865

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La dimension cachée

Edward T. Hall

La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

ISBN 9782757841990

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Le choc du numérique

Hervé Fischer

En ce début du troisième millénaire, l'espèce humaine doit faire face au choc numérique qui envahit tous les secteurs d'activité. Un choc qui ouvre jusqu'à la boîte de Pandore des manipulations génétiques... Nous vivons une révolution fascinante qui, trop souvent, s'accompagne d'un retour de la pensée magique. Assisterons-nous, sans esprit critique, au triomphe des cyberprimitifs? L'âge numérique sera aussi décisif pour l'aventure humaine que l'ont été l'âge du feu ou l'âge du fer. N'est-il pas urgent alors de repenser les fondements de notre humanisme pour maîtriser notre destin?

ISBN 9782896492145

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Machines à communiquer. Volume 1, Genèse des simulacres

Pierre Schaeffer

Une réflexion fondamentale sur les mass media, dont ce premier volume détaille l'histoire de leur genèse.

ISBN 9782020026208

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Machines à communiquer 2. Pouvoir et communication

Pierre Schaeffer

Ce volume prend la forme d'un carnet de route pour étudier le langage et les messages des médias

ISBN 9782020026253

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

La divergence du futur

Hervé Fischer

Hervé Fischer soutient que l'histoire et la créativité de l'humanité avancent par à-coups, dans des moments de divergence qui font passer notre maîtrise et notre compréhension du monde à un autre niveau. Or il ne fait aucun doute pour lui que ce qu'il a appelé le « choc du numérique » est un moment de divergence majeur. Dans cet ouvrage, il poursuit et prolonge son exploration des bouleversements philosophiques, culturels et sociaux que traverse le monde contemporain. De Darwin à McLuhan, de Big Brother à Google, Fischer porte un regard libre et stimulant sur une étape de notre évolution qui pourrait bien s'avérer décisive.

ISBN 9782896494514

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

L'aventure sémiologique

Roland Barthes

« Il y a quelques jours, une étudiante est venue me trouver ; elle m'a demandé de préparer un doctorat sur le sujet suivant, qu'elle m'a proposé d'un air passablement ironique et cependant nullement inamical : critique idéologique de la Sémiologie. Il me semble qu'il y a dans cette petite “scène” tous les éléments à partir desquels on peut esquisser la situation de la sémiologie et son histoire récente : - On y retrouve d'abord le procès idéologique que l'on fait souvent à la sémiologie... - Ensuite l'idée que celui à qui cette étudiante s'adressait était l'un des représentants de cette sémiologie... - Enfin, l'intuition que, dans le rôle de sémiologue quasi officiel qu'elle m'attribuait, il subsistait un certain tremblement, une certaine duplicité... : d'où la sorte d'amicalité légère dont cette scène pleine de coquetterie intellectuelle m'a laissé le souvenir. »

ISBN 9782020089364

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Exprimer

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Ressource importante pour les ateliers
Hors-champ

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Oliver Sacks

Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l’homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres… Tentatives aussi pour poser les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s’occuper de l’esprit, et même de l’âme…

ISBN 9782757840214

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Le choc du futur

Alvin Toffler

Le terme de “Future Shock” décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés à une impression que “trop de changements se passent en trop peu de temps”. Le concept est parent de la notion de singularité technologique, apparue au début du xxie siècle. Toffler propose que la société est dans une phase de transformation structurelle énorme, dans une révolution d'une société industrielle à une “société super-industrielle”. Cette transformation déconcerte les gens, et l'accélération des progrès sociaux et technologiques les amène à se déconnecter du monde, en proie à un “stress et une désorientation destructeurs” – le future shock. Toffler poursuit en attribuant la majorité des problèmes sociaux au future shock. Dans la foulée de son exposé sur ce genre de “chocs”, il introduit le terme “surdose d'information”.

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Marks of excellence

Per Mollerup

Marks of Excellence (first published in 1997) offers a rigorous exploration of the trademark: its history, development, style, classification and relevance in today's world. The book includes extensive discussion of its origins in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origins, and also contains a comprehensive taxonomy of trademarks and an alphabetical index of trademark themes. The text covers every aspect of the trademark, its history, development, style, classification and relevance in today's world. A brief history is given of the origins of the trademark in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origin. The proceeding chapters explore corporate identity and communication design with an emphasis on sign theory. The core of the book is a comprehensive classification of trademarks covering name marks, abbreviations and all kinds of picture marks. This is followed by an alphabetical index of trademark themes from animals to word puzzles. The index is illustrated by a selection of the world's best trademarks - the marks of excellence from which this book takes its name. The final section of the book covers the development of trademarks over time and across the boundaries of language and space. An invaluable reference tool for design students and graphic designers, the original book is packed with nearly 600 illustrations of both rare and instantly recognizable trademarks, logos, signs, advertisements, and the images that inspired them. This revised and expanded edition will include at least 500 new images and 80 pages of new material, bringing this successful title right up to date.

ISBN 9780714864747

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Exprimer Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences Création numérique

Progrès et innovation

Etienne Klein

Un entretien avec Etienne Klein

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic

Antonio A. Casilli

L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage.Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l’illusion de l’automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l’exploitation des petites mains de l’intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

Révolution ou bifurcation ?

Bernard Stiegler et Alain Damasio

Le Ground Control reçoit Bernard Stiegler et Alain Damasio : Révolution ou bifurcation. Un événement organisé avec la librairie Charybde.

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Ressource importante pour les compétences
Comprendre Concevoir Entreprendre

Ressource importante pour les parcours
Stratégie de communication numérique & design d’expériences

L’école, le numérique et la société qui vient

Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et al.

Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.

ISBN 9782755505016

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Réenchanter le monde: la valeur esprit contre le populisme industriel

Bernard Stiegler

Paul Valéry, pressentant la catastrophe où menait le nazisme, constatait dès 1939 une «baisse de la valeur esprit». Aurait-il pu imaginer dans quel état de déchéance généralisée tomberait l’humanité quelques décennies plus tard – là où nous en sommes ? En 1939, seulement 45 % des Français écoutent la radio, et la télévision n’existe pas encore. En ce début de XXIe siècle, les objets communicants poursuivent les temps de cerveaux disponibles où qu’ils aillent, du lever au coucher. Un capitalisme s’est imposé, que l’on dit tantôt «culturel», tantôt «cognitif», mais qui est avant tout jusqu’à présent l’organisation ravageuse d’un populisme industriel tirant parti de toutes les évolutions technologiques pour faire du siège de l’esprit un simple organe réflexe : un cerveau rabattu au rang d’ensemble de neurones, un cerveau sans conscience. En 2005, le Medef réunissait son université d’été sous la bannière du «réenchantement du monde». Ce livre propose de le prendre au mot : réenchanter le monde, c’est nécessairement revisiter et réévaluer le rôle de l’esprit dans l’organisation de l’économie.

ISBN 9782081217843

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La siliconisation du monde

Eric Sadin

Berceau des technologies numériques (Google, Apple, Facebook, Uber, Netflix, etc.), la Silicon Valley incarne l’insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d’or, devenue après-guerre le cœur du développement de l’appareil militaire et de l’informatique, est aujourd’hui le lieu d’une frénésie innovatrice qui entend redéfinir de part en part nos existences à des fins privées, tout en déclarant oeuvrer au bien de l’humanité. Mais la Silicon Valley ne renvoie plus seulement à un territoire, c’est aussi et avant tout un esprit, en passe de coloniser le monde. Une colonisation d’un nouveau genre, portée par de nombreux missionnaires (industriels, universités, think tanks…), et par une classe politique qui encourage l’édification de valleys sur les cinq continents, sous la forme d’écosystèmes numériques et d’incubateurs de start-up.

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Pour tout résoudre, cliquez ici! L’aberration du solutionnisme technologique.

Evgeny Morozov

Pour tout résoudre cliquez ici ! dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l’Internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront. Evgeny morozv démontre qu’il n’y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lumière deux concepts-clés, le solutionnisme et « l’Internet-centrisme », qui permettent de comprendre les schémas de pensée à l’œuvre derrière la révolution numérique. Cet ouvrage porte un regard neuf et salutaire sur le numérique et sur nos usages. Il nous met en garde contre la croyance en un miracle technique et en un un monde à l’efficacité sans faille où chacun serait contraint de revêtir la camisole de force numérique de la Silicon Valley.

ISBN 978236451157

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Le sacre de l'amateur

Patrice Flichy

Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l’information, de créer des oeuvres, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l’élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire à l’oeuvre depuis deux siècles. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), expert autodidacte, citoyen-acteur, créateur à part entière.

ISBN 978.2.02.103144.7

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MOOC Sensibilisation Numérique Responsable

Institut du Numérique Responsable

Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est un projet de formation de 5h qui sortira en Octobre 2020.

Dès aujourd’hui, découvrez le module de sensibilisation d’une demie-heure pour se former aux enjeux du numérique responsable. 30min de formation pour comprendre ce qu’est le numérique responsable. Au programme: de courtes capsules vidéos, des textes et des ressources complémentaires.

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En 30 minutes, l'essentiel pour comprendre les enjeux du Numérique Responsable
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MOOC Numérique Responsable

Institut du Numérique Responsable

Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est une formation de 4h30 sorti en Octobre 2020, la certification sera disponible, après avoir suivi le MOOC, en ligne en Janvier 2021.

Dès aujourd’hui, découvrez le module complet de 4h30 pour se former aux enjeux du numérique responsable. Au programme : des capsules vidéos, des quizz interactifs, des textes, des liens complémentaires, qui composent les 14 modules du MOOC à suivre.

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4h30 pour comprendre le Numérique Responsable, et préparer la Certification Numérique Responsable
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La boîte à outils du marketing vidéo

Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing est indispensable: près de 80% du trafic global d'Internet est issu des vidéos. Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing? Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir? Comment être bien référencé pour développer son audience? Comment monétiser sa vidéo? Cette boîte à outils propose une soixantaine d'outils pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.

ISBN 9782100798469

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La boîte à outils du Community Manager

L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises. Comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque? Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté. Entièrement mise à jour, cette 2e édition met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) pour faciliter leur utilisation.

ISBN 9782100788217

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