
Charles Prévôt
Chef de projet en charge du développement digital @ Agence bdc conseil • MMI 2016 • Bac S
LinkedInCompétence Comprendre
Compétence Concevoir
Compétence Exprimer
Compétence Développer
Compétence Entreprendre
Compétence Comprendre
Compétence Concevoir
Compétence Exprimer
Compétence Développer
Compétence Entreprendre
Compétence Concevoir
Compétence Entreprendre
Chef de projet en charge du développement digital @ Agence bdc conseil • MMI 2016 • Bac S
LinkedInHuman System Interaction Engineer & User Researcher @ Step Innovation Hub (Berlin) • MMI 2016 • Bac S
LinkedInProduct Owner @ Tiqets (Amsterdam) • MMI 2016
LinkedInHead of Design @ Weekendesk • MMI 2014 • Bac Pro Carrosserie
LinkedInResponsable acquisition de trafic @ Cadremploi • MMI 2013
LinkedInMedia Trader @ Numberly • MMI 2012
LinkedInPlanneur Stratégique @ Webedia • MMI 2012
LinkedInChef de Groupe Digital @ TBWA\Paris • MMI 2012
LinkedInConseil, formation et conception en UX Design, accessibilité, qualité web (certifiée Opquast expert) • MMI 2011 • Bac ES
LinkedInDirectrice de projet @ Sweet Punk • MMI 2010
LinkedInProduct & Service Design - Fondateur & Président @ Clintagency • MMI 2010
LinkedIn SiteUX Designer & UX Researcher @ AKQA • MMI 2010
LinkedInResponsable de l'Équipe Social Media - Social Media Strategist @ La Chose • MMI 2010 • Bac ES
LinkedInChargée d'administration et de production @ Collectif La Tambouille • MMI 2009
LinkedInHead of Business Operations @ CustomConcept (Amsterdam) • MMI 2009
LinkedInResponsable de la communication et de l'administration numérique @ Mairie de Blanquefort • MMI 2009
LinkedInProduct & Service Design - CEO @ Clintagency • MMI 2009
LinkedIn SiteChargée d'études et de clientèle @ Médiamétrie • MMI 2009
LinkedInSamBoat CoFounder & Member G20 YEA • MMI 2009
LinkedIn SiteDesigner UX • MMI 2009
LinkedInProduct Designer @ Google (California) • MMI 2008
LinkedInDigital product manager @ Sellsy • MMI 2008
LinkedInBrand Planning Europe @ Nike Direct (Amsterdam) • MMI 2007 • Bac L
LinkedInUX designer • MMI 2006 • Bac ES
LinkedInDirector of Data and Analytics / Chief Data Officer @ Croix Bleue du Québec • MMI 2005
LinkedInDirecteur Relation Adhérent @ France Digitale • MMI 2005
LinkedInChargée de communication • MMI 2005
LinkedIneCommerce & Product @ Chefclub.tv! • MMI 2005
LinkedInPO/PM/UX/UI Design @ Freelance @ monkeyAgency • MMI 2005
LinkedInChef de projet Digital @ Kizuna • MMI 2004
LinkedInClément Pellerin
L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises. Comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque? Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté. Entièrement mise à jour, cette 2e édition met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) pour faciliter leur utilisation.
ISBN 9782100788217
En savoir plusThomas Gasio
Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing est indispensable: près de 80% du trafic global d'Internet est issu des vidéos. Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing? Comment construire un contenu efficace? Quel matériel choisir? Comment être bien référencé pour développer son audience? Comment monétiser sa vidéo? Cette boîte à outils propose une soixantaine d'outils pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook...). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.
ISBN 9782100798469
En savoir plusAlexander Osterwalder, Yves Pigneur
Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, ce guide pratique et stimulant aidera les visionnaires, révolutionnaires et challengers à défier les modèles économiques dépassés et concevoir les entreprises de demain. Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ? Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants. Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique. Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate. Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance. Il s'adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers…
En savoir plusPaul Watzlawick
Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d’approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l’échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l’ultrasolution, c’est-à-dire « une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste ». La règle de l’ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l’on joue avec l’autre soit toujours à somme nulle, c’est-à-dire qu’aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.
ISBN 9782757841815
En savoir plusJulie Denouël et Fabien Granjon
Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l’appropriation des technologies numériques d’information et de communication (TNIC) s’impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n’est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d’un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l’informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n’a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d’ouvrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.
En savoir plusLouis Derrac
Qu'est-ce que la culture numérique ? Comment mieux connaître ce qui fond aujourd'hui son histoire, son évolution, ses pratiques ? Pour mieux utiliser le numérique au quotidien dans son entreprise, que chaque employé et que le dirigeant agisse et anticipe, avec les technologies ; la compréhension des changements culturels, économiques et sociaux du passé, en cours et en devenir, s'informer et se former sur ce sujet constitue une brique essentielle pour mettre en place une transformation numérique vécue comme une opportunité (et non pas comme un frein).
En savoir plusDominique Cardon
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.
ISBN 9782724623659
En savoir plusLe livre phare pour tous les étudiants MMI ! La lecture est facile et le contenu passionnant
Steve Krug
Since it was first published in 2000, hundreds of thousands of Web designers and developers have relied on usability guru Steve Krug's guide to understand the principles of intuitive navigation and information design. Witty, commonsensical, and eminently practical, it's one of the best loved and most recommended books on the subject. It's a core foundational book that every Web designer must internalize to make their designs truly effective. In this substantially revised edition, Steve returns with fresh perspective to reconsider the principles he originally laid out--commenting, amending, amplifying, and offering fresh new examples to underscore their importance. This edition adds an important new chapter on mobile as well as integrating coverage of mobile throughout. It's a complete re-imagining of the concepts that made this book an instant classic.
En savoir plusAntonio A. Casilli
L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage.Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l’illusion de l’automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l’exploitation des petites mains de l’intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.
En savoir plusAmélie Boucher
Tout service numérique doit réussir le pari difficile de satisfaire ses utilisateurs. Mais comment bien comprendre ces derniers et se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu'il donne envie d'y revenir ? Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques d'Amélie Boucher dans ce livre devenu désormais la référence francophone, appliquez l'ergonomie web sur le terrain ! Règles et fondements théoriques de l'ergonomie (théories de la Gestalt, affordances, loi de Fitts...) ; Méthodes de recherche utilisateur (observations, interviews, tris de cartes, tests utilisateur, personas, cartes d'expérience...) ; Conseils pratiques pour l'architecture de l'information, les parcours utilisateur et la conception détaillée
ISBN 9782212137361
En savoir plusLa référence sur le design d'expérience et le design d'interface
Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner
Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère? L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.
En savoir plusEdgar Morin
Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.
ISBN 9782757842003
En savoir plusLes outils intellectuels nécessaires pour aborder le monde contemporain, dans un ouvrage très court et accessible
Roland Barthes
« Il y a quelques jours, une étudiante est venue me trouver ; elle m'a demandé de préparer un doctorat sur le sujet suivant, qu'elle m'a proposé d'un air passablement ironique et cependant nullement inamical : critique idéologique de la Sémiologie. Il me semble qu'il y a dans cette petite “scène” tous les éléments à partir desquels on peut esquisser la situation de la sémiologie et son histoire récente : - On y retrouve d'abord le procès idéologique que l'on fait souvent à la sémiologie... - Ensuite l'idée que celui à qui cette étudiante s'adressait était l'un des représentants de cette sémiologie... - Enfin, l'intuition que, dans le rôle de sémiologue quasi officiel qu'elle m'attribuait, il subsistait un certain tremblement, une certaine duplicité... : d'où la sorte d'amicalité légère dont cette scène pleine de coquetterie intellectuelle m'a laissé le souvenir. »
ISBN 9782020089364
En savoir plusDenis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et al.
Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école.
ISBN 9782755505016
En savoir plusJean-Claude Kaufmann
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation. La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu’où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?
En savoir plusOliver Sacks
Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l’homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres… Tentatives aussi pour poser les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s’occuper de l’esprit, et même de l’âme…
ISBN 9782757840214
En savoir plusEdward T. Hall
La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
ISBN 9782757841990
En savoir plusHervé Fischer
Hervé Fischer soutient que l'histoire et la créativité de l'humanité avancent par à-coups, dans des moments de divergence qui font passer notre maîtrise et notre compréhension du monde à un autre niveau. Or il ne fait aucun doute pour lui que ce qu'il a appelé le « choc du numérique » est un moment de divergence majeur. Dans cet ouvrage, il poursuit et prolonge son exploration des bouleversements philosophiques, culturels et sociaux que traverse le monde contemporain. De Darwin à McLuhan, de Big Brother à Google, Fischer porte un regard libre et stimulant sur une étape de notre évolution qui pourrait bien s'avérer décisive.
ISBN 9782896494514
En savoir plusErika Hall
Étape trop souvent négligée par les web designers, le travail de recherche préalable à la conception d'un site web est pourtant un élément clé de la réussite de ce dernier. Une recherche fructueuse nécessite de poser les bonnes questions et de porter un regard critique sur les réponses obtenues, en impliquant tous les acteurs du projet. Erika Hall, responsable de la recherche dans une agence web, vous livre ici toute son expérience en la matière, en vous apprenant à reconnaître vos avantages concurrentiels, à identifier vos partis pris et préjugés, pour ensuite comprendre et exploiter au mieux les résultats obtenus. En suivant ses conseils, vous gagnerez du temps et de l'argent, en réduisant le nombre d'inconnues et en posant des bases solides à votre travail de création.
En savoir plusAlain Blanchet et Alain Trognon
Cet ouvrage propose, après un bref rappel de l’histoire des théories, des pistes d’analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints. Il étudie le groupe en tant que fondement de la communication et de la construction sociale, dans ses rôles d’intégration et de différenciation, mais aussi dans les effets émotionnels et dans les formes relationnelles qu’il fait émerger en son sein. Il offre un point de vue synthétique sur les nombreuses études qui ont questionné la validité et l’efficacité des décisions prises en groupe. Cette introduction au domaine tant dans ses aspects théoriques que dans ses applications intéressera toute personne concernée par le fonctionnement et l’animation des groupes, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles.
En savoir plusEric Sadin
Berceau des technologies numériques (Google, Apple, Facebook, Uber, Netflix, etc.), la Silicon Valley incarne l’insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d’or, devenue après-guerre le cœur du développement de l’appareil militaire et de l’informatique, est aujourd’hui le lieu d’une frénésie innovatrice qui entend redéfinir de part en part nos existences à des fins privées, tout en déclarant oeuvrer au bien de l’humanité. Mais la Silicon Valley ne renvoie plus seulement à un territoire, c’est aussi et avant tout un esprit, en passe de coloniser le monde. Une colonisation d’un nouveau genre, portée par de nombreux missionnaires (industriels, universités, think tanks…), et par une classe politique qui encourage l’édification de valleys sur les cinq continents, sous la forme d’écosystèmes numériques et d’incubateurs de start-up.
En savoir plusGeneviève Vidal
Interroger la sociologie des usages, dans un contexte d'intensification des technologies de l'information et de la communication et de banalisation des études d'usages, souvent réduites à l'accumulation de données chiffrées ou qualitatives, malgré la richesse des travaux, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce champ de recherche a produit des connaissances tant sur l'appropriation sociale des innovations techniques, sur les détournements, contournements, que sur l'insertion de nouveaux usages dans les pratiques préexistantes et leurs significations. L'ambition de l'ouvrage, qui rassemble des chercheurs auscultant les enjeux scientifiques, politiques, économiques et les pratiques numériques, est de poser les éléments d'un débat sur la recherche contemporaine sur les usages. Une mise à distance de la notion d'usage, une réflexion critique relative aux méthodologies et à l'approche socio-politique sont ainsi engagées. Grâce aux regards des huit contributeurs, Dominique Carré, Éric George, Guillaume Latzko-Toth, Françoise Massit-Folléa, Florence Millerand, Christian Papilloud, Françoise Paquienséguy, Geneviève Vidal, l'invitation à poursuivre le débat sur la sociologie des usages, en termes de continuités et de transformations, ouvre sur des perspectives de recherche sur les usages des TIC.
En savoir plusAlvin Toffler
Le terme de “Future Shock” décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés à une impression que “trop de changements se passent en trop peu de temps”. Le concept est parent de la notion de singularité technologique, apparue au début du xxie siècle. Toffler propose que la société est dans une phase de transformation structurelle énorme, dans une révolution d'une société industrielle à une “société super-industrielle”. Cette transformation déconcerte les gens, et l'accélération des progrès sociaux et technologiques les amène à se déconnecter du monde, en proie à un “stress et une désorientation destructeurs” – le future shock. Toffler poursuit en attribuant la majorité des problèmes sociaux au future shock. Dans la foulée de son exposé sur ce genre de “chocs”, il introduit le terme “surdose d'information”.
En savoir plusHervé Fischer
En ce début du troisième millénaire, l'espèce humaine doit faire face au choc numérique qui envahit tous les secteurs d'activité. Un choc qui ouvre jusqu'à la boîte de Pandore des manipulations génétiques... Nous vivons une révolution fascinante qui, trop souvent, s'accompagne d'un retour de la pensée magique. Assisterons-nous, sans esprit critique, au triomphe des cyberprimitifs? L'âge numérique sera aussi décisif pour l'aventure humaine que l'ont été l'âge du feu ou l'âge du fer. N'est-il pas urgent alors de repenser les fondements de notre humanisme pour maîtriser notre destin?
ISBN 9782896492145
En savoir plusJoël de Rosnay
Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Beaucoup, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour l’auteur, l’instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd’hui aux responsables de la politique, de la science, de l’industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l’Univers.
ISBN 9782020028189
En savoir plusPatrice Flichy
Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l’informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l’information, de créer des oeuvres, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l’élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire à l’oeuvre depuis deux siècles. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), expert autodidacte, citoyen-acteur, créateur à part entière.
ISBN 978.2.02.103144.7
En savoir plusPierre Schaeffer
Une réflexion fondamentale sur les mass media, dont ce premier volume détaille l'histoire de leur genèse.
ISBN 9782020026208
En savoir plusPierre Schaeffer
Ce volume prend la forme d'un carnet de route pour étudier le langage et les messages des médias
ISBN 9782020026253
En savoir plusPer Mollerup
Marks of Excellence (first published in 1997) offers a rigorous exploration of the trademark: its history, development, style, classification and relevance in today's world. The book includes extensive discussion of its origins in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origins, and also contains a comprehensive taxonomy of trademarks and an alphabetical index of trademark themes. The text covers every aspect of the trademark, its history, development, style, classification and relevance in today's world. A brief history is given of the origins of the trademark in heraldry, monograms, owner's marks and certificates of origin. The proceeding chapters explore corporate identity and communication design with an emphasis on sign theory. The core of the book is a comprehensive classification of trademarks covering name marks, abbreviations and all kinds of picture marks. This is followed by an alphabetical index of trademark themes from animals to word puzzles. The index is illustrated by a selection of the world's best trademarks - the marks of excellence from which this book takes its name. The final section of the book covers the development of trademarks over time and across the boundaries of language and space. An invaluable reference tool for design students and graphic designers, the original book is packed with nearly 600 illustrations of both rare and instantly recognizable trademarks, logos, signs, advertisements, and the images that inspired them. This revised and expanded edition will include at least 500 new images and 80 pages of new material, bringing this successful title right up to date.
ISBN 9780714864747
En savoir plusFrancis Balle
Pour l’information et la création, pour la communication et le divertissement, pour l’éducation et la culture, une ère nouvelle est ouverte, sous l’effet conjoint de la révolution numérique et de la globalisation de l’économie. À quelles règles les médias traditionnels ou en ligne, les plateformes numériques et les réseaux sociaux obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les nations et sur la vie internationale ? Enfin, contribuent-ils à « civiliser » le village planétaire ? Refondue, enrichie et mise à jour, la 18e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l’information et à la communication. En renvoyant dos à dos ceux qui déplorent la dilution de la culture et ceux qui louent les charmes des technologies, ce livre pose la question de l’information à l’ère de l’hypermodernité.
ISBN 9782275054865
En savoir plusCarine Lallemand avec Guillaume Gronier
Découvrir les méthodes de conception et d'évaluation de l'expérience utilisateur ? Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ? Comprendre chaque méthode et savoir comment l'appliquer concrètement ?
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l'essentiel du design UX. Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l'entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d'idéation, les échelles d'évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.
Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension. Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d'application.
Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent. Au-delà de l'impression couleur qui rend l'expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à cœur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :
une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents ; des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider ; des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants ; des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture ; une nouvelle section “En mode guérilla” pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.
Institut du Numérique Responsable
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est une formation de 4h30 sorti en Octobre 2020, la certification sera disponible, après avoir suivi le MOOC, en ligne en Janvier 2021.
Dès aujourd’hui, découvrez le module complet de 4h30 pour se former aux enjeux du numérique responsable. Au programme : des capsules vidéos, des quizz interactifs, des textes, des liens complémentaires, qui composent les 14 modules du MOOC à suivre.
4h30 pour comprendre le Numérique Responsable, et préparer la Certification Numérique Responsable
Institut du Numérique Responsable
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est un projet de formation de 5h qui sortira en Octobre 2020.
Dès aujourd’hui, découvrez le module de sensibilisation d’une demie-heure pour se former aux enjeux du numérique responsable. 30min de formation pour comprendre ce qu’est le numérique responsable. Au programme: de courtes capsules vidéos, des textes et des ressources complémentaires.
En 30 minutes, l'essentiel pour comprendre les enjeux du Numérique Responsable
Roland Barthes
Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d’une France entrant, avec les années 50, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l’invention d’une nouvelle critique de l’idéologie : d’une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d’autre part elle n’appartient pas au monde des idées, elle est d’abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une sémiologie – une science des signes – est en mesure de décrypter.
ISBN 9782757841754
En savoir plusLa sémiotique est indispensable à la compréhension de la communication, ce livre propose une entrée en matière ludique bien qu'un peu datée
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu’on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation. » Le Monde. « Et le plus fort, c’est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez… » L’Écho des savanes. « Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l’administration de la preuve, permettent aujourd’hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire “manipuler” de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger. » Réponse à tout !. « Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques… » Challenges. « Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau… Mais aussi pour obtenir des autresce que vous souhaitez. » Entreprise et carrières. « Un livre étonnant, utile, indispensable… qu’il faudrait d’urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route… » Annales des mines. Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois figurent parmi les chercheurs francophones en psychologie sociale les plus connus. Le premier est professeur à l’université d’Aix-Marseille, le second à l’université de Nice Sophia Antipolis. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble trois ouvrages : Soumission et idéologies et La soumission librement consentie (Presses universitaires de France), ainsi que A radical dissonance theory (Taylor & Francis).
En savoir plusEvgeny Morozov
Pour tout résoudre cliquez ici ! dénonce le discours employé par les entreprises et les chantres de la Silicon Valley qui veulent nous faire croire que grâce à l’Internet et aux nouvelles technologies tous les aspects de notre vie seront améliorés et la plupart des problèmes du monde disparaîtront. Evgeny morozv démontre qu’il n’y a pas une « application » comme réponse simple et immédiate à tous les enjeux sociétaux ni même à nos problèmes individuels. Il met en lumière deux concepts-clés, le solutionnisme et « l’Internet-centrisme », qui permettent de comprendre les schémas de pensée à l’œuvre derrière la révolution numérique. Cet ouvrage porte un regard neuf et salutaire sur le numérique et sur nos usages. Il nous met en garde contre la croyance en un miracle technique et en un un monde à l’efficacité sans faille où chacun serait contraint de revêtir la camisole de force numérique de la Silicon Valley.
ISBN 978236451157
En savoir plusBernard Stiegler
Paul Valéry, pressentant la catastrophe où menait le nazisme, constatait dès 1939 une «baisse de la valeur esprit». Aurait-il pu imaginer dans quel état de déchéance généralisée tomberait l’humanité quelques décennies plus tard – là où nous en sommes ? En 1939, seulement 45 % des Français écoutent la radio, et la télévision n’existe pas encore. En ce début de XXIe siècle, les objets communicants poursuivent les temps de cerveaux disponibles où qu’ils aillent, du lever au coucher. Un capitalisme s’est imposé, que l’on dit tantôt «culturel», tantôt «cognitif», mais qui est avant tout jusqu’à présent l’organisation ravageuse d’un populisme industriel tirant parti de toutes les évolutions technologiques pour faire du siège de l’esprit un simple organe réflexe : un cerveau rabattu au rang d’ensemble de neurones, un cerveau sans conscience. En 2005, le Medef réunissait son université d’été sous la bannière du «réenchantement du monde». Ce livre propose de le prendre au mot : réenchanter le monde, c’est nécessairement revisiter et réévaluer le rôle de l’esprit dans l’organisation de l’économie.
ISBN 9782081217843
En savoir plusOpquast
240 règles pour améliorer vos sites et mieux prendre en compte vos utilisateurs
En savoir plusUn ensemble de règles universelles, utiles et documentées dont la maîtrise est validée pendant l'atelier Certification Opquast
Bernard Stiegler et Alain Damasio
Le Ground Control reçoit Bernard Stiegler et Alain Damasio : Révolution ou bifurcation. Un événement organisé avec la librairie Charybde.
En savoir plusDominique Boullier
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses. Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».
En savoir plusDon Norman
Design doesn’t have to complicated, which is why this guide to human-centered design shows that usability is just as important as aesthetics. Even the smartest among us can feel inept as we fail to figure out which light switch or oven burner to turn on, or whether to push, pull, or slide a door. The fault, argues this ingenious — even liberating — book, lies not in ourselves, but in product design that ignores the needs of users and the principles of cognitive psychology. The problems range from ambiguous and hidden controls to arbitrary relationships between controls and functions, coupled with a lack of feedback or other assistance and unreasonable demands on memorization. The Design of Everyday Things shows that good, usable design is possible. The rules are simple: make things visible, exploit natural relationships that couple function and control, and make intelligent use of constraints. The goal: guide the user effortlessly to the right action on the right control at the right time. The Design of Everyday Things is a powerful primer on how — and why — some products satisfy customers while others only frustrate them.
En savoir plusAlexander Osterwalder, Yves Pigneur, Greg Bernarda, Alan Smith
Suite attendue du bestseller Business Model Nouvelle Génération, ce livre est indispensable pour proposer une offre de produits et services en phase avec les attentes des clients. Un ouvrage indispensable pour proposer une offre de produits et services en totale adéquation avec les attentes des clients. Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer comment utiliser la matrice de proposition de valeur, un outil indispensable destiné à concevoir, tester, élaborer et faire évoluer des produits et services pour qu’ils répondent au mieux aux attentes des clients. Il propose de travailler sur des éléments concrets qui participent véritablement à la création de valeur pour les clients : l’organisation de réunions produit et la mise en place d’alignements d’équipe fructueux. Il permet ainsi de comprendre l’importance de la création de valeur, de tirer profit de l’expérience et des talents d’une équipe, de ne pas perdre de temps avec des idées sans avenir et d’éclairer la voie qui conduit à la création de produits et services qui satisfont les clients. Ce livre est la suite de Business Model, Nouvelle génération, des mêmes auteurs et devenu un best-seller international traduit en plus de 30 langues : il reprend le format, l’esprit résolument pratique et la présentation graphique originale qui ont fait son succès. Cette nouvelle matrice complète et s’intègre parfaitement à celle du modèle économique, présentée dans Business Model, Nouvelle génération, afin que le lecteur développe des propositions de valeur toujours plus profitables.
En savoir plusTim Berners-Lee
Tim Berners-Lee, the inventor of the World Wide Web, has been hailed by Time magazine as one of the 100 greatest minds of this century. This book is written to address the questions most people ask - From "What were you thinking when you invented it?" through "So what do you think of it now?" to "Where is this all going to take us?", this is the story. It is not a technical book. (If you want the technical details, check out the W3C web site!). It does mention a little about how technologies you may have heard of - like XML - fit in to the past, present and future, but only in the course of charting the course for the Web from the initial dream - still largely unfulfilled - to the next technical and social revolution.
ISBN 9780062515872
En savoir plusL'histoire du Web par Tim Berners-Lee